Prévenir l’agressivité chez les chatons
Les chats ont deux lignes de défense : les ongles et les dents. Le chat a aussi le pouvoir de faire éternuer une personne allergique avec sa salive, si l’on veut compter cela pour un tiers ! Cependant, la principale préoccupation lorsqu’il s’agit de prévenir les agressions chez les chatons est de mordre et de gratter.
Exemples d’agression
L’agressivité peut se manifester par des combats excessifs et la poursuite d’autres chatons et chats de la maison, surtout lorsque le chaton ne sait pas quand s’arrêter et que les combats atteignent le point de faire couler du sang. Les chatons peuvent aussi être agressifs envers les gens. Si votre chaton enfonce ses griffes dans les bras des personnes qui tentent de le tenir ou se mord les doigts pour tenter de se libérer, c’est un signe d’agressivité. Dans d’autres cas, les chats traquent les gens lorsqu’ils se promènent dans la maison et attaquent leurs pieds parce qu’ils adorent poursuivre une cible en mouvement. Certains chatons grognent et sifflent contre les gens, ce qui n’est pas un comportement normal et sain à cet âge ou au-delà.
Comment se développe-t-il chez les chatons ?
Les chatons sont naturellement agressifs, tout comme leurs homologues sauvages : les lions et les tigres. Lorsqu’un chaton naît pour la première fois, son instinct le pousse à chasser et à améliorer ses compétences de combat. Il le fait principalement avec ses frères et sœurs. La mère chatte se bat souvent et joue avec le chaton pour lui apprendre des compétences.
Cependant, il y a des moments où ces disputes innocentes peuvent devenir sérieuses et votre chaton ira trop loin avec ses partenaires d’entraînement. Certains chatons sont extrêmement enthousiastes à l’idée de jouer et ne comprennent pas quand la ligne est franchie. Pour eux, ils ne font que jouer.
Les chatons peuvent aussi devenir agressifs envers les gens. Lorsqu’un humain joue trop brutalement avec un chaton, par exemple en le combattant avec une main ou en lui permettant de mordre et de gratter sans punition, le chaton commencera à croire qu’il s’agit d’un comportement acceptable. Les taquineries sont également nocives pour un jeune chat. Cela peut entraîner des effets psychologiques négatifs à long terme qui dureront toute une vie.
En règle générale, les chatons naissent avec un comportement instinctif et agressif parce que leur mère, ses frères et sœurs ou un autre chat plus âgé de la maison les défient constamment. L’autre chat écrasera, grognera, sifflera ou courbera le dos pour faire savoir au chaton bruyant qu’il est temps d’arrêter. Cette correction dit au chaton : « OK, c’est la limite, ne la franchissez pas. » Tout est une question de limites : si un chaton n’apprend pas dès son plus jeune âge quelles sont les limites lorsqu’il joue avec les gens et les autres chats, il court le risque de devenir un chat méchant, agressif et plutôt effrayant.
Course
N’oubliez pas que certaines races de chats sont plus agressives que d’autres. Par exemple, les chats siamois sont plus énergiques et dominants que les chats Maine Coon, qui sont de nature très calmes. Ainsi, si vous souhaitez éviter des problèmes avec un chat potentiellement hostile, vous devez d’abord examiner le profil de race du chat que vous envisagez d’acheter. Si vous n’aimez pas les races et préférez vous occuper des chatons errants, les chats de races mixtes (également appelés cabots) sont généralement plus décontractés et plus faciles à apprivoiser.
Étapes pour prévenir l’agressivité chez les chatons
Un comportement agressif peut commencer à se manifester dès l’âge de cinq semaines. Par conséquent, vous devez activement reconnaître et corriger ces problèmes dès que vous les remarquez. Si vous souhaitez éviter que votre chaton ne devienne un chat qui grogne, il est préférable de commencer dès les premiers signes d’un problème. Vous commencerez réellement à observer de sérieux signes d’agressivité chez votre chat vers l’âge de quatre à six mois.
Tout d’abord, prenez un moment pour observer votre chaton agressif pendant qu’il joue et se bat et voyez si les autres chats le corrigent. Observez son comportement et voyez ce qui se passe lorsqu’elle commence à aller trop loin. L’autre chat essaie-t-il de l’arrêter ? L’autre chat grogne ou tente de le repousser, mais le comportement persiste ? Si cela se produit, une intervention peut être nécessaire pour l’éviter.
Un simple applaudissement fort effrayera généralement votre chaton et le fera fuir les lieux. Vous pouvez également garder un vaporisateur à proximité. Si vous voyez votre chaton continuer à se battre après que l’autre chat ait fini, vaporisez-le secrètement plusieurs fois. Ne la laisse pas te voir faire ça. Ces actions correctives doivent être appliquées de manière cohérente si vous souhaitez qu’elles soient prises en compte.
Si votre problème est un chaton qui aime se battre avec les gens, achetez-lui des jouets avec lesquels jouer plutôt que des mains. Le problème lorsque vous utilisez vos mains pour jouer avec votre chaton est qu’il développe une mentalité selon laquelle gratter et mordre des parties du corps humain est acceptable. Ainsi, si vos invités tentent de caresser ou de ramasser le chat, celui-ci les attaquera. Arrête de jouer avec ton chat comme ça. Si un chat attaque votre main, arrêtez-le immédiatement et dites « non ! fermement. Les chats sont très impressionnables – ne donnez pas à votre chaton l’impression que vous faites partie du « jeu ».
Parfois, la meilleure façon de calmer un chaton agressif est de passer du temps à jouer avec lui. Utilisez le jouet suspendu et laissez-le l’attaquer. Au bout d’un moment, laissez le chat attraper le jouet et le « tuer ». Utilisez de nombreux signaux vocaux pour faire savoir à votre chat qu’il fait un excellent travail. « Mort! » Cela satisfait son besoin intérieur de chasser, de capturer et de tuer. Récompensez ensuite votre chat avec des friandises et du renforcement positif.
Frapper un chaton ou un chat en guise de punition ou de réprimande n’est jamais une bonne idée. Vous combattrez l’agressivité par davantage d’agressivité : est-ce logique ? Non, et cela ne fera probablement qu’aggraver le problème. De plus, le dégriffage comme moyen de prévenir les agressions chez les chatons n’est jamais une bonne solution. Couper un chat est inhumain et a un impact psychologique sur le chat, le privant de son principal mécanisme de défense. De nombreux vétérinaires ne pratiquent même pas cette opération cruelle.
La séparation, ça marche ?
Certaines personnes pensent qu’isoler un chaton est un excellent moyen de faire face à l’agressivité. En fait, cela ne fait que rendre le chat encore plus en colère et plus disposé à sortir et à terroriser les autres. Le chat peut devenir insatisfait du temps passé enfermé et se venger encore plus férocement. Pour cette raison, il est suggéré que les chats soient autorisés à être ensemble et à interagir autant que possible. Une fois le combat terminé, les chats se dispersent généralement quand même. Votre travail consiste à les surveiller, à prévenir les bagarres avant qu’elles ne commencent et à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour garder les chats occupés et éloignés les uns des autres.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/preventing-aggression-in-kittens/ »#