Période de grossesse chez le chat

La grossesse n’est qu’un terme sophistiqué pour désigner la période de gestation chez le chat. Si vous êtes propriétaire d’un chat et que vous avez récemment découvert que votre chatte est enceinte, vous devez comprendre la période de gestation féline. C’est une période sensible et stressante pour votre chatte : comme elle vit avec vous et non dans la nature, vous jouerez un rôle important dans cette grossesse.

Une reine (mère chatte) en bonne santé peut avoir jusqu’à dix chatons ou plus à la fois, mais est plus susceptible d’en avoir environ cinq à la fois. Certaines chattes tombent enceintes plusieurs fois au cours de leur vie.

On estime que le taux de mortalité des jeunes chatons depuis la naissance jusqu’à un an de vie varie de 10 à 34% – plus faible dans le cas des chats non de race et plus élevé dans le cas des chats sauvages ou féraux (source : « Kitten Deaths » , Dr Danielle Gunn-Moore de l’Université d’Édimbourg). Mais si vous prenez bien soin de la mère et des nouveaux chatons, vous pouvez réduire ou éliminer considérablement le risque de problèmes graves avec la portée.

Comment savoir si votre chatte est enceinte ?

Si votre chatte a tendance à être en chaleur pendant une longue période (généralement environ deux semaines), mais qu’elle perd soudainement ses chaleurs au milieu de la saison de reproduction, elle est peut-être enceinte. La grossesse est la seule chose qui peut empêcher une chatte d’agir étrangement pendant les chaleurs.

Dans environ deux semaines, vous devriez commencer à voir des signes physiques de grossesse. Par exemple, vous verrez le ventre de votre chat commencer à grossir et ses mamelons se gorger de lait. La chatte est une mangeuse vorace pendant la grossesse car, comme dit le proverbe, elle mange désormais en cinq ou six !

Lorsqu’une chatte est enceinte, elle devient calme, détendue et plus affectueuse. Cela s’apparente à un sentiment de satisfaction ou de « plénitude » : savoir qu’il fait son travail de chat. Il commencera à nicher et à « materner » des choses. Vous constaterez peut-être que votre chat déchiquette les papiers et les range dans un endroit caché pour pouvoir commencer à construire son nid. Il se cachera de plus en plus de sa famille. Il n’est pas rare de voir une chatte enceinte « materner » une chaussure ou un autre petit animal dans la maison en préparation à la maternité. C’est un peu comme une course d’entraînement.

La seule façon de savoir sans l’ombre d’un doute que votre chatte est enceinte est de l’emmener chez le vétérinaire pour une échographie.

Quelle est la durée de la période de gestation ?

La période de gestation standard pour les chats est d’environ 60 à 70 jours, ce qui équivaut à environ deux mois. Ce sera une période de hauts et de bas pour la chatte enceinte. Pendant ce temps, elle peut passer d’heureuse et affectueuse à bouleversée et vice-versa.

Une chose que vous serez peut-être soulagé de savoir, c’est que vous n’aurez pas à faire face aux inconvénients d’être en chaleur pendant cette période. La chatte ne retrouvera ses chaleurs qu’après avoir eu des bébés.

Soins du chat pendant la grossesse

Il est important de veiller à ce que votre chatte enceinte soit aussi à l’aise que possible pendant sa grossesse. Fournissez à la reine mère beaucoup de nourriture saine et riche en nutriments (vous pouvez simplement doubler sa portion) et des bols remplis d’eau fraîche. Elle aura très faim et très soif. Donnez-lui la tendresse dont elle a besoin.

Votre reine agrandira instinctivement son nid, mais vous pouvez l’aider en lui fournissant un nichoir confortable où elle choisit de se cacher. Il peut ou non utiliser la boîte car il sait désormais que vous savez où il se cache. Sa décision de rester caché dépendra très probablement de sa confiance en vous.

Une chatte en gestation n’a pas besoin de consulter souvent le vétérinaire pendant sa grossesse. Ce n’est pas comme la grossesse humaine, où la mère doit subir des examens gynécologiques réguliers. Les chats nécessitent généralement beaucoup d’entretien. Cependant, si vous pensez que quelque chose ne va pas, emmenez la reine faire un examen d’urgence.

Problèmes potentiels à surveiller

Si votre chat est en mauvaise santé ou malade, cela pourrait potentiellement causer des problèmes aux chatons en attente de naissance. Les bébés reçoivent des anticorps importants provenant du lait de leur mère, donc à moins d’avoir un système immunitaire fort, les bébés peuvent être à risque. Discutez avec votre vétérinaire de ce qu’il faut faire dans cette situation et faites soigner la mère.

Anniversaire des chatons

Lorsque la grossesse d’une chatte touche enfin à sa fin, cela peut être une période très excitante. Quand il sera temps d’accoucher, vous le saurez. Il est fort probable qu’il restera caché pendant très longtemps. Laissez-la tranquille et laissez-la faire son truc.

Ne vous pressez pas autour de votre chatte lorsque vous pensez qu’elle est sur le point d’accoucher et n’essayez pas d’intervenir à moins que vous sentiez que quelque chose ne va vraiment pas. Même dans ce cas, vous devriez demander conseil à votre vétérinaire avant de faire quoi que ce soit aux chats.

À la naissance des chatons, leurs yeux seront fermés et ils seront serrés les uns contre les autres pour plus de chaleur et de sécurité. N’essayez pas de séparer votre chaton nouveau-né de sa mère avant qu’il n’ait au moins quelques semaines. Laissez-le continuer à boire le lait maternel jusqu’à quatre semaines ou jusqu’à ce que la reine pense qu’il est prêt à manger de la vraie nourriture.

Si vous ne voulez plus faire face à cette situation, ou si vous ne pouvez pas attendre d’autres chaleurs, OU si vous ne sentez pas que votre chat est assez fort pour supporter une autre portée, vous devez la stériliser après la naissance. chatons. Appelez le bureau de votre vétérinaire pour déterminer si la reine est prête à être stérilisée.

La période de grossesse et la naissance des chatons sont une belle expérience. Faites simplement ce que vous voulez – prodiguez à la mère les soins appropriés et surveillez son état – puis laissez la nature suivre son cours.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/gestation-period-for-cats/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *