Apprendre à votre chaton à utiliser la litière
Les chats sont des animaux qui nécessitent très peu d’entretien. Ils se toilettent, chassent et tuent leur propre nourriture si nécessaire. Contrairement aux chiens, qui nécessitent une promenade et un nettoyage constants, les chats ont la chance de se rendre dans un endroit spécial où ils enterrent leurs déchets afin qu’ils ne puent pas et n’offensent pas les autres. Ils ne le font pas pour notre bien – c’est une force d’habitude et d’instinct – mais cela facilite néanmoins la vie du propriétaire du chat.
Entraîner votre chaton à utiliser un bac à litière peut être l’une des tâches les plus difficiles à accomplir. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les chats sont des animaux extrêmement têtus et indépendants. Ils n’apprécient pas toujours les instructions et les demandes des gens. Après tout, la plupart des chats croient que vous êtes leur propriétaire et que c’est vous qui leur donnez des ordres – et non l’inverse ! Pourtant, il existe des moyens d’amener un chat non dressé à utiliser le bac à litière au lieu du tapis comme salle de bain. Commencez le plus tôt possible.
Comment ils apprennent
Les chats apprennent généralement à utiliser le bac à litière grâce à leur mère. Les chats ne commencent à aller aux toilettes tout seuls que deux ou trois semaines après la naissance. Vers l’âge d’un mois environ, la mère amènera les chatons à la litière, l’utilisera et les chatons l’imiteront. Vous ne serez probablement même pas là pour le voir – cela arrive un jour et les jeunes chats s’en rendent généralement compte très rapidement.
Les mères chattes sauvages choisissent un espace spécifique pour leur servir de « salle de bain » et apprennent à leurs chatons à y aller. Il s’agit généralement d’une zone recouverte d’un sol meuble et sableux ou d’un tas de feuilles. Ainsi, lorsque vous accueillez un chat sauvage ou errant, il sait automatiquement que le bac à litière, une zone remplie de matériaux ressemblant à du sable, est l’endroit où jeter les déchets.
Pourquoi les chats creusent-ils des trous et enterrent-ils leurs excréments ? C’est une action instinctive. Dans la nature, un chat doit cacher son odeur afin que les ennemis ne puissent pas le trouver ou le suivre. L’urine ou les selles ont une odeur très forte qui peut révéler la cachette du chat. La mise en décharge des déchets est une solution évidente.
Apprendre à votre chaton à utiliser la litière
Si le chaton est abandonné par sa mère avant qu’il ne commence à utiliser le bac à litière, votre travail consiste à lui apprendre où aller. Si vous avez un chat qui a des difficultés à utiliser le bac à litière, qui manque peut-être le bac à litière ou qui ne couvre pas correctement ses excréments, c’est probablement parce qu’il n’a pas eu assez de temps pour que sa mère lui apprenne à utiliser le bac à litière. ou l’enterrer. excrément.
La meilleure façon de gérer un chaton qui n’est pas encore habitué à utiliser le bac à litière est de le confiner seul dans une pièce dotée d’un bac à litière propre rempli de sable ou de litière agglomérante. Certains experts disent que vous devriez d’abord utiliser une litière d’argile au lieu d’une litière agglomérante pour empêcher votre chaton de manger trop de petites boules d’argile ressemblant à du sable. Concentrez toute l’attention du chaton et utilisez vos mains pour imiter le fait de recouvrir quelque chose avec le bac à litière. Placez délicatement votre chat dans ou à proximité de la boîte pour qu’il puisse renifler et voir ce que c’est. Déplacez ses pattes vers une litière propre, mais ne le forcez pas à rester s’il ne le souhaite pas. Vous ne voulez pas que votre chaton déteste la boîte.
Ensuite, passez du temps avec votre chaton – toute la journée si possible. Restez dans la pièce avec votre chat, lisez un livre, regardez la télévision, mangez et observez simplement son comportement. À un moment donné au cours de cette période de 16 heures, votre chat devra aller aux toilettes au moins une fois. Vous pourriez être surpris de voir votre chat grimper dans le bac pour faire ses besoins. Assurez-vous de lui fournir un renforcement positif pendant et après l’action, sur un ton joyeux et excité (« Bon garçon ! ») pour encourager ce comportement.
Si vous voyez un chat accroupi à l’extérieur de la boîte, placez-le immédiatement à l’intérieur. Cela peut être un projet à long terme. Après les premiers jours, vous pouvez laisser votre chat seul dans la pièce, toujours isolé, jusqu’à ce qu’il comprenne. Une fois que vous remarquez une utilisation régulière du bac à litière après deux semaines, vous pouvez laisser votre chaton courir avec d’autres chats.
Raisons pour lesquelles votre chat n’utilisera pas la litière
C’est extrêmement important. Lorsque vous entraînez votre chaton à utiliser un bac à litière, ne placez jamais le bac à litière trop près d’une source de nourriture. Cela rendra la nourriture indésirable ou amènera le chat à refuser d’utiliser le bac à litière. Iriez-vous aux toilettes à côté de votre assiette ? En plus, les chats sont très difficiles. Si vous laissez votre chaton devenir très sale, il risque de protester et de refuser d’aller dans la litière. Pensez donc à nettoyer le bac à litière tous les jours ou tous les deux jours.
Parce que les chatons sont si petits, le bac à litière est peut-être tout simplement trop grand. Achetez un petit bac à litière court pour vos petits chatons afin qu’ils puissent y sauter facilement.
De nombreux propriétaires de chats ne réalisent pas que lorsqu’un chaton arrête soudainement d’utiliser le bac à litière, cela peut être dû à un « abus ». Cela se produit lorsqu’un chat plus âgé ou plus agressif se tient à l’extérieur du bac à litière lorsque le chaton va aux toilettes, puis se jette lorsque le chaton sort du bac à litière. Cela peut entraîner de sérieux problèmes liés au manque de sécurité et le chaton cessera d’utiliser cette « zone » pour faire ses besoins. Vous souvenez-vous de l’odeur cachée ? Il trouvera un autre endroit où aller, ce sera très probablement un coin de votre maison sur un tapis ou dans une plante. Pour éviter cela, donnez à votre chaton une litière privée de l’autre côté de la maison.
Le refus d’utiliser le bac à litière peut également être un problème de santé ou de stress. Si le chaton se sent stressé par son nouvel environnement ou menacé par un autre membre du foyer (femelle ou femelle), il pourra manifester son mécontentement en quittant le box. Enfin, si votre chat n’est pas stérilisé, il risque de marcher sur le tapis, manifestant ainsi sa peur.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/training-a-kitten-to-use-a-litter-box/ »#