Les chats doivent-ils boire du lait ?

De nombreux propriétaires de chats pensent que le lait constitue une partie importante de l’alimentation de leur chat. Ce n’est pas vrai. Le lait ne répond en réalité à aucun des besoins nutritionnels de votre chat. Alors les chats devraient-ils boire du lait ? De nombreux vétérinaires répondraient « non ».

Alors que de vieilles vidéos montrent souvent des chats nourris avec un bol de lait ou de crème, le fait est qu’un chat ne pourrait pas survivre si son alimentation était uniquement composée de lait. Non seulement le lait ne répond pas aux besoins nutritionnels de votre chat, mais il peut même causer des problèmes de santé chez certains chats.

La raison en est que la plupart des chats sont intolérants au lactose. Les chats manquent d’une enzyme appelée lactase, qui leur permet de décomposer correctement le lait. Pour ces chats, boire du lait peut entraîner des problèmes digestifs, notamment de la diarrhée.

Même s’il n’y a aucune raison pour que les chats boivent du lait, certains propriétaires aiment simplement leur en donner. Si votre chat ne souffre pas d’intolérance au lactose, il n’y a aucun problème à lui donner du lait de temps en temps.

Malheureusement, il n’est possible de savoir si votre chat est intolérant au lactose que par essais et erreurs. Pour le savoir, il faudra lui donner du lait. S’il n’y a aucun symptôme, vous pouvez supposer que vous êtes intolérant au lactose – du moins pour le moment. Dans ce cas, il est judicieux de lui donner du lait en guise de friandise de temps en temps.

Certains propriétaires d’animaux qui ont un chat intolérant au lactose veulent TOUJOURS lui donner du lait. Pourquoi? Parce qu’elle a l’air d’aimer ça. Ce n’est pas une bonne raison pour donner à votre chat quelque chose qui pourrait lui nuire. Tout comme vous ne laisseriez pas votre enfant manger des sucreries au dîner tous les jours (même s’il pense qu’il aime ça), vous ne devriez pas donner de lait à un chat qui développe des symptômes digestifs. Un chat sait ce qu’il aime, mais il ne sait pas forcément ce qui est bon pour sa santé. En tant que soignant, il est de votre responsabilité d’aider votre chat à être en bonne santé et heureux. Cela n’inclut pas de permettre à votre chat de manger ce qu’il veut.

Les problèmes de santé qui peuvent survenir après qu’un chat intolérant au lactose boit du lait peuvent être plus graves que la diarrhée ou les maux d’estomac. Les symptômes chez un chat gravement intolérant au lactose peuvent provoquer une déshydratation sévère qui, si elle n’est pas traitée, peut être mortelle.

Bien sûr, de nombreux propriétaires de chats aiment donner des friandises à leur chat, mais il existe de nombreuses autres façons de donner à votre chat quelque chose de spécial dans son bol de nourriture. Il existe même un moyen pour lui d’apprécier le lait, mais pas le lait de vache.

De nombreuses animaleries proposent des substituts de lait spécialement conçus pour les chats. Vendu en briques individuelles, ce substitut de lait sans lactose permet à votre chat de profiter de sa friandise préférée sans nuire à sa santé ni provoquer d’inconfort.

Une autre option consiste à proposer de temps en temps un bol de lait de soja. Certains vétérinaires disent que c’est une bonne alternative au lait de vache. Encore une fois, il ne doit pas être administré quotidiennement ni comme substitut à la nourriture ou à l’eau, mais simplement comme friandise. N’oubliez pas que tout comme les gens réagissent différemment à différents aliments, les chats réagissent également différemment. Ce qui peut être bon pour un chat peut perturber le système digestif d’un autre. Bien que le lait de soja soit généralement bien toléré par les chats, vous devez surveiller les symptômes après la première administration. Bien entendu, si des symptômes apparaissent, vous ne devrez plus lui donner de lait de soja à l’avenir.

Cela étant dit, des milliers de propriétaires de chats donnent encore un peu de lait à leurs chats chaque jour. La plupart disent que leurs chats ne présentent aucun symptôme indésirable et ne voient aucune raison d’arrêter. Encore une fois, la réponse à la question « les chats doivent-ils boire du lait » est généralement « non ». Cela ne signifie pas que tous les chats du monde présenteront des symptômes.

Jusqu’à présent, dans cet article, nous avons examiné si les chats devaient boire du lait, y compris du lait de vache et du lait de soja. La question de la nécessité pour les chatons de boire le lait de leur mère n’a pas encore été abordée.

Les chatons ont absolument besoin de boire le lait de leur mère, généralement jusqu’à l’âge de 8 semaines environ, et c’est le minimum. De nombreux vétérinaires disent que les chatons ne devraient pas être séparés de leur mère avant l’âge de 12 semaines. Bien que certains puissent arrêter d’allaiter tôt, les chatons ne doivent pas être retirés à leur mère avant l’âge d’au moins 8 semaines.

L’une des raisons pour lesquelles un chaton doit rester avec sa mère pendant une période appropriée est de boire son lait. Grâce à ce lait, le chaton acquerra des anticorps qui l’aideront à rester en bonne santé tout au long de sa vie. Les chatons qui ne reçoivent pas ces anticorps à un jeune âge seront sensibles à de nombreux problèmes de santé et nombre d’entre eux ne survivront pas.

Pour les chatons orphelins, le meilleur espoir de vivre longtemps et en bonne santé est de trouver une mère adoptive qui prendra en charge leurs responsabilités. Il s’agit de fournir au chaton un substitut au lait maternel qui contient les anticorps nécessaires.

Bien que la meilleure chose pour un chaton soit le lait de sa mère, cette formule, disponible chez votre vétérinaire ou dans la plupart des animaleries, est la seule option pour un chaton qui ne peut téter sa mère pour quelque raison que ce soit.

Assurez-vous de suivre les directives d’alimentation figurant sur l’emballage du lait de remplacement pour vous assurer que votre chaton reçoit tout ce dont il a besoin pour grandir et être en bonne santé.

Les chatons ont donc certainement besoin de lait maternel ou d’un bon substitut, mais aucun chat n’a besoin de lait de vache ou de lait de soja.

Une fois votre chaton sevré, il n’y a aucune raison de lui redonner du lait. Cependant, si vous faites partie de ces propriétaires qui insistent encore pour donner du lait à votre chat, voici quelques points à garder à l’esprit.

  • Chez les chats intolérants au lactose, cette intolérance peut se développer avec l’âge. Pour cette raison, gardez un œil sur votre chat chaque fois que vous lui donnez du lait. Si vous remarquez des signes de problèmes digestifs, arrêtez immédiatement de lui donner du lait.
  • Donner du lait à votre chat, en particulier du lait entier, peut le rendre en surpoids. Même si vous donnez du lait à votre chat, il doit être en petites quantités. Surveillez le poids de votre chat. S’il commence à montrer des signes de surpoids, il le traite…
  • y compris le lait – devrait être la première chose que vous faites. Une autre option consiste à passer du lait entier au lait écrémé.
  • Essayez de mélanger quelques cuillères à soupe de lait avec de l’eau. Cela réduit l’effet du lait sur le poids du chat.
  • Ne donnez pas de lait tous les jours. Cela ne devrait être qu’un plaisir.
  • Comme mentionné précédemment, ne remplacez jamais le lait par du lait ou de l’eau. Le lait ne contient aucun nutriment tel que la taurine et les acides gras oméga-3, dont les chats ont besoin pour être en bonne santé. Les chats doivent manger des aliments qui répondent à ces besoins.

Les chats doivent-ils boire du lait ? Hormis les chatons allaités par leur mère ou les chatons orphelins recevant un substitut de lait maternel, la meilleure réponse est non. Même si certains chats ne présentent aucun symptôme, ceux-ci peuvent survenir à tout moment. Pourquoi prendre le risque ?

La solution la plus sûre pour votre chat est simplement de s’abstenir de lui donner du lait. Il existe de nombreuses autres façons de traiter votre chat. Même les propriétaires d’animaux qui ressentent le besoin de donner du lait ont la possibilité de donner à leur animal du lait spécialement formulé pour eux.

Trouvez d’autres moyens de donner à votre chat quelque chose de spécial, par exemple en offrant de la nourriture humide à un chat qui ne mange habituellement que de la nourriture sèche. Une autre option pour les chats qui mangent de la nourriture sèche consiste à ajouter une sauce spécialement formulée (vendue dans la plupart des magasins d’aliments pour animaux) pour humidifier la nourriture sèche et lui donner une saveur supplémentaire.

Donner du lait aux chats, même s’il n’est pas toujours nocif, n’est tout simplement pas nécessaire. Pourquoi risquer que votre animal tombe malade ? Évitez de donner du lait de vache à votre chat. C’est le meilleur moyen d’éviter des problèmes potentiels.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/should-cats-drink-milk/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *