Poisson cichlidé
Classement scientifique
Royaume: | Animal |
Phylum: | les accords |
Classe: | Actinoptérygien |
Commande: | Percyform |
Dans une rangée: | Labroïdée |
Famille: | Cichlidés |
Les cichlidés appartiennent à l’ordre des Perciformes et à la famille des Cichlidés. Ils sont très appréciés des amateurs de poissons d’eau douce. La famille est vaste et diversifiée, avec plus de 1 650 espèces scientifiquement décrites. On estime encore qu’il existe plus de 2 000 espèces non découvertes. Pour cette raison, il est considéré comme l’une des plus grandes familles de vertébrés. Ce sont des espèces de poissons très actives et attrayantes, adaptées aux aquariums de poissons domestiques. Ils sont très populaires dans les animaleries en raison de leurs caractéristiques étonnantes.
POISSON CYCLIDE
Description
Ces grands membres de la famille peuvent être vus dans une variété de tailles, de constructions et de formes corporelles. Le plus petit cichlidé trouvé mesure environ 2,5 cm et s’appelle Neolamprologus Multifasciatus, et le plus grand est Boulengerochromis avec une longueur de corps de 1 M. Une structure corporelle similairement comprimée peut être trouvée chez certaines espèces telles que Pterophyllum, Altolamprologus et Symphysodon, tandis que cylindrique et allongée les structures corporelles peuvent être trouvées chez des espèces telles que Teleogramma, Crenicichla, Julidochromis, Gobiocichla et Crenicichla. Cependant, en général, les espèces de cichlidés ont un corps ovale de taille moyenne comprimé latéralement. Ces poissons ressemblent au crapet nord-américain en termes d’écologie, de morphologie et de comportement.
Certains cichlidés, comme le Tilapia, sont populaires comme source de nourriture, tandis que d’autres sont considérés comme du gibier, comme l’espèce Cichla. Cette famille comprend également des poissons d’aquarium célèbres tels que les poissons-anges, les discus et les poissons oscar. La famille des cichlidés, en particulier le groupe des Haplochromines, comprend plusieurs espèces menacées. Parmi les vertébrés, le groupe des cichlidés compte le plus grand nombre d’espèces menacées. La famille des cichlidés est vaste et comprend de nombreuses espèces en raison de sa capacité à évoluer rapidement avec des différences morphologiques, mais elle est étroitement apparentée aux espèces des lacs d’eau douce. Ce groupe de poissons se trouve principalement au Malawi, au Tanganyika, à Victoria et à Edward Lucas.
Distribution et habitat
Les espèces de cichlidés présentent diverses caractéristiques, principalement en Amérique du Sud et en Afrique. Rien qu’en Afrique, plus de 1 600 espèces habitent les réservoirs d’eau douce. Il existe plus de 120 espèces de cichlidés au Mexique et en Amérique centrale. Les cichlidés tels que Oxylapia, Paretroplus, Ptychochromoides, Katria, Paratilapia et Paretroplus sont des espèces éloignées des habitants africains et couramment trouvées à Madagascar. Les espèces locales ne sont pas trouvées dans les régions asiatiques, à l’exception de 9 espèces observées en Syrie, au Liban et en Israël. Une seule espèce est présente en Iran et trois espèces au Sri Lanka et en Inde. Des espèces exotiques de cichlidés peuvent être trouvées en Floride, en Australie, au Japon et au Mexique.
La plupart des espèces sont des espèces d’eau douce. Certaines espèces rares, comme Cichlasoma Urophthalmus, peuvent survivre dans tous les types d’eau. Ils peuvent être cultivés aussi bien à la maison, en eau douce que dans les mangroves. Certaines espèces peuvent également être trouvées dans les ceintures de mangroves autour des îles-barrières, tandis que d’autres peuvent être trouvées sur les côtes saumâtres entre les rivières. La plupart d’entre eux préfèrent s’installer dans des eaux peu profondes, mais il existe des exceptions. Certaines espèces, comme Pallidochromis Tokolosh et Alticorpus Macrocleithrum, vivent à des profondeurs allant jusqu’à 150 m, mais d’autres, comme le Lamprologus Lethops blanchâtre et aveugle, vivent à des profondeurs dépassant 160 m.
Les types
Les cichlidés sont classés principalement en fonction du continent sur lequel ils se trouvent. Par conséquent, ils peuvent être divisés principalement en deux groupes : les cichlidés africains et les cichlidés sud-américains.
Cichlidés africains
Les cichlidés africains trouvés dans le lac Rift sont les poissons d’eau douce les plus colorés et les plus populaires. Non seulement ils sont célèbres pour leurs couleurs, mais certains sont également très appréciés pour leurs motifs uniques et leur structure corporelle. La plupart d’entre eux atteignent de grandes tailles adaptées aux grands réservoirs impressionnants, mais ils ne peuvent pas être placés dans un aquarium domestique. Certains des cichlidés d’aquarium africains les plus couramment conservés sont :
- Cichlidés du lac MalawiLes cichlidés trouvés dans le lac Malawi sont communément appelés cichlidés du lac Malawi. Ce sont des poissons aux couleurs magnifiques qui proviennent d’une famille de plus de 800 espèces. Ce groupe est encore divisé en deux groupes écologiques différents, à savoir :
- Groupe Mbuna
Cichlidé zèbre. Dessin : Robbie N. Cada / FishBase
Ce groupe de cichlidés est endémique des zones rocheuses du lac. Un exemple est le cichlidé zèbre
Cichlidé paon
Ce groupe de cichlidés habite les zones sablonneuses du lac et les habitats d’eau libre. Un exemple est le cichlidé paon.
Cichlidé d’Utaka
Cichlidé Utaka. Photo de : MdE
Ces cichlidés Utaka sont endémiques aux habitats d’eau libre.
Cichlidés du lac Tanganyika
Il existe plus de 250 espèces de cichlidés dans le lac Tanganyika avec une variété d’apparences et de comportements. Ce lac est populaire comme refuge pour les cichlidés plus grands et plus petits. La plus grande espèce de cichlidés avec une longueur de corps de 31 pouces, ainsi que la plus petite du groupe avec une longueur de corps de 1,4 pouces, sont toutes deux endémiques du deuxième lac le plus profond du monde, le lac Tanganyika. Ce type peut être classé en fonction de son habitat naturel.
Nageoire avec une plume. Photo de : Gourami Observer
Ce groupe est constitué de cichlidés avec un environnement et une forme corporelle uniques. Les exemples incluent Jobs, Julies, Featherfins, Shell Dwellers et Sardines.
Cichlidés Tropheus
Cichlidés Tropheus. Photo : Dr David Midgley
Ces cichlidés du Tanganyika sont populaires et se trouvent principalement dans les zones sablonneuses et les habitats d’eau libre. Cette espèce est plus calme et plus grande que les cichlidés zèbres.
Cichlidés du lac Victoria – Cichlidés nains d’Afrique de l’Ouest, cichlidés d’Afrique de l’Ouest
En plus de l’énorme population d’espèces de cichlidés qui habitent le lac Malawi et le Tanganyika, une grande variété de magnifiques cichlidés peut être trouvée dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest telles que les îles de Madagascar et le lac Victoria.
Cichlidés du lac Victoria. Photos : de Zeeuw M, Westbroek I, van Oijen M, Witte F
Ce lac abrite plusieurs espèces de cichlidés aux couleurs et structures vibrantes. D’autres espèces de cichlidés d’Afrique de l’Est et des espèces de cichlidés du lac Victoria peuvent être trouvées dans les réservoirs adjacents du lac Victoria.
Cichlidé nain – Cichlidé d’Afrique de l’Ouest
Cichlidé d’Afrique de l’Ouest. Photo : Mike Dudek
Ce sont des poissons petits et très attrayants, très appréciés des amateurs de poisson. Ils conviennent aux aquariums de poissons en raison de leur petite taille et de leur nature paisible. Un exemple est l’espèce Kribs.
Cichlidés d’Amérique du Sud
Ce groupe de cichlidés est également appelé cichlidés du Nouveau Monde et comprend les cichlidés d’Amérique centrale et les cichlidés nains américains. Cette espèce est commune dans le sud et le centre des Amériques. Ces poissons sont très attrayants et faciles à élever. Cette espèce se caractérise par une large gamme de combinaisons de couleurs et différentes gammes de tailles.
Les soins sud-américains se répartissent en :
Grands cichlidés – grands cichlidés d’Amérique du Sud
Cichlidés d’Amérique du Sud. Photo de : Rusty Clark
Comme leur nom l’indique, ces cichlidés américains atteignent de grandes tailles. Il est préférable de les utiliser comme spécimens dans un grand aquarium. Leur personnalité et leur tempérament attirent de nombreux amateurs de poissons. La taille appropriée du réservoir pour ces espèces est d’environ 75 gallons, dans lequel elles peuvent survivre confortablement.
Cichlidés nains – cichlidés nains d’Amérique du Sud
Cichlidé cacatoès nain. Photo de : Araignée rouge
Ce cichlidé nain est également appelé Cichlidé nain du Nouveau Monde. Généralement, ces poissons sont petits et n’atteignent que 4 pouces. Ils conviennent à la maison et peuvent ajouter du charme à votre aquarium grâce à leurs couleurs et motifs distinctifs. Ils sont de nature très timide et délicate, ils ne sont donc pas recommandés aux débutants en pisciculture.
Il existe de nombreuses autres espèces de cichlidés dans la région sud-américaine, et ce sont des poissons plus populaires que tout autre type de cichlidés en raison de ces caractéristiques. Certains de ces poissons uniques aux caractéristiques attrayantes comprennent :
Cichlidés perroquets sanguins. Photo de : Shizhao
- Poisson-ange
- Cichlidé perroquet sanguin
- Cichlidé Flowerhorn
- Disque
la reproduction
Les cichlidés sont faciles à reproduire, même en captivité. Ils sont de nature monogame ou polygame. Toutes les espèces font preuve d’un certain type de soins parentaux envers leurs petits. Avant de frayer, ils subissent également de nombreux rituels de parade nuptiale. Pendant la saison de reproduction, ils deviennent territoriaux et tentent de protéger leur territoire. Ces poissons se reproduisent de diverses manières, telles que :
Couvrir avec la bouche ouverte
Les cichlidés qui vivent dans un système de reproduction ouvert pondent leurs œufs sur des rochers, des bûches, des feuilles ou tout autre substrat trouvé à l’air libre. Les cichlidés mâles tentent de défendre leurs territoires et les femelles barbotent dans l’eau en profitant des œufs. Ils affichent tous deux un comportement parental envers les jeunes. Des exemples de cichlidés à reproduction ouverte comprennent les espèces Symphysodon, Pterophyllum et Anomalochromis Thomasi.
Grotte sombre
Les écloseurs de grottes pondent secrètement leurs œufs dans des crevasses, des grottes, des trous ou de vieilles coquilles de mollusques. Ils collent leurs œufs au plafond de la pièce. Parents et jeunes nagent librement et se retrouvent dehors ou dans des lieux mystérieux. Les parents aident leurs enfants à trouver une source de nourriture. Des exemples de ces cichlidés sont Apistogramma, Archocentrus et Pelvicachromis.
L’oviphyle incube dans la bouche
Les oviphylles orales pondent des œufs et les incubent dans la bouche du poisson pondeur lui-même. Cela se fait immédiatement après la ponte des œufs. Ce processus prend plusieurs semaines. Les exemples sont Maylandia, Tropheus, les cichlidés sud-américains, Astatotilapia Burtoni et Pseudothropheus.
Larvophile éclos dans la bouche
Les vers buccaux larvophiles, comme les autres poissons, pondent leurs œufs à la surface des feuilles, du bois ou de tout substrat, ou dans des endroits cachés tels que des grottes et des dépressions. Mais après l’éclosion des œufs, les parents prennent dans leur bouche les larves présentes dans les œufs éclos. Dans la plupart des cas, les incubateurs d’œufs sont leurs homologues féminins. Il existe cependant des exceptions : chez les espèces Eretmodine Cichlid, Sarotherodon et Aequidenlay, les œufs sont couvés par des poissons mâles. Des exemples de couveuses buccales larvophiles comprennent Oreochromis mossambicus, Aequidens, Oreochromis niloticus et bien d’autres.
Cichlidés à la maison
Nourriture
Les cichlidés sont connus pour être avares. Ils ont la capacité d’avaler de grandes quantités de nourriture en peu de temps. À la maison, nous devons être très conscients de ce que nous leur offrons. Ils doivent bénéficier d’une alimentation saine, dans des proportions et à intervalles appropriés. Donnez-leur uniquement de petites quantités de nourriture pouvant être consommées en 30 secondes ou moins. Les cichlidés peuvent être divisés en 4 groupes, à savoir les carnivores, les herbivores, les omnivores et les microprédateurs. Les cichlidés carnivores mangent d’autres poissons plus petits ou des alevins de diverses espèces. Les cichlidés herbivores broutent et préfèrent se nourrir d’algues poussant sur les rochers. Les cichlidés omnivores se nourrissent d’une variété d’aliments tels que des invertébrés, des matières végétales et des petits poissons, tandis que les cichlidés microprédateurs se nourrissent de petits invertébrés tels que le plancton et les artémies.
En général, les aliments pour cichlidés disponibles conviennent à tous les types de cichlidés, quelle que soit leur nature alimentaire. Les herbivores peuvent être nourris avec des aliments composés de légumes comme les carottes, les pois, les courgettes, la laitue romaine et les épinards. Ils peuvent également être nourris avec un régime granulé très nutritif. Pour les autres types de cichlidés, vous pouvez inclure des aliments vivants et congelés tels que les vers de vase et le plancton dans votre alimentation. Un régime en flocons convient également à tous les types de cichlidés.
Eau
Ces cichlidés d’eau douce doivent être placés dans de l’eau dure. Si vous ne pouvez avoir que de l’eau douce dans votre aquarium, vous pouvez ajouter de l’aragonite (un morceau de carbone broyé) pour la rendre dure. La dureté requise doit être comprise entre 10 et 20 dH. L’habitat apprécié par la plupart des cichlidés est légèrement salé, auquel vous pouvez ajouter du sel d’aquarium. L’ajout de sel présente d’autres avantages, tels que le contrôle des maladies dans l’aquarium et le soulagement du stress chez les cichlidés. Le niveau de pH requis doit généralement être compris entre 7,5 et 9,0. Il existe une légère différence dans le niveau de pH global pour chaque espèce. Regardez ci-dessous,
Lac Malawi – 7,4 à 8,4
Lac Tanganyika – 7,8 à 9,0
Lac Victoria – 7,2 à 8,6
Pour maintenir un niveau de pH élevé dans l’eau, décorez l’aquarium avec des coquillages et des coraux, ce qui contribuera à augmenter le niveau de pH dans un aquarium d’eau douce. Pour augmenter le niveau de pH, vous pouvez également utiliser des tampons disponibles dans le commerce appelés « Cichlid Buffers ». Les « oligo-éléments » et les « sels de cichlidés » sont également disponibles auprès des mêmes fabricants qui fournissent des tampons pour cichlidés. Il est recommandé de les ajouter à l’eau de l’aquarium pour leur fournir exactement le milieu naturel dont ils sont issus, et ainsi obtenir une bonne coloration et une structure corporelle similaire à celles trouvées dans le milieu d’origine. La température n’est pas un gros problème pour ce poisson car il peut s’adapter à n’importe quelle température. La température préférée doit être d’environ 25 à 28 degrés C.
Réservoir
Un autre aspect important lors de l’élevage de cichlidés est la taille de l’aquarium. Il est préférable d’avoir un grand aquarium avec beaucoup d’espace pour nager. Un autre avantage des grands réservoirs est qu’ils peuvent être facilement stabilisés et maintenus dans une position stable pendant longtemps par rapport aux plus petits. La taille minimale du réservoir doit donc être d’au moins 30 gallons. Si vous envisagez de garder un cichlidé africain, vous devez décorer votre aquarium avec suffisamment de pierres et de matériaux rocheux pour lui donner l’impression d’être dans son habitat naturel. Equiper la cuve de radiateurs métalliques ; les espèces plus grosses briseront les radiateurs en verre. L’éclairage du réservoir n’est pas nécessaire car la plupart des espèces vivent au fond. Il est préférable d’utiliser des galets comme substrat plutôt que du gravier, car les cichlidés risquent d’avaler le gravier. Un filtre à cartouche est nécessaire dans un aquarium rempli de cichlidés, car la quantité d’ammoniac ne peut être contrôlée qu’avec des filtres aussi efficaces.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/fish/cichlid-fish/ »#