Poisson
Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Poisson

Les poissons sont des vertébrés aquatiques qui respirent par des branchies et se caractérisent par des corps allongés couverts d’écailles. Leur diversité est extraordinaire, allant des petits gobies aux majestueuses baleines. Bien qu’il existe plus de 33 000 espèces de poissons décrites, les scientifiques estiment qu’il en existe encore beaucoup à découvrir dans les vastes océans du monde.

Espèces de poisson
Cichlidé bijou
Cichlidé bijou
Cichlidé zèbre rouge
Cichlidé zèbre rouge
Poisson domestique
Poisson domestique
Poisson zèbre
Poisson zèbre
Poisson cichlidé
Poisson cichlidé
Poissons d’aquarium d’eau salée
Poissons d’aquarium d’eau salée
Poisson rouge fantaisie
Poisson rouge fantaisie
Poisson koï
Poisson koï
Poisson rouge à queue fantaisie
Poisson rouge à queue fantaisie
Discussions sur le poisson
Discussions sur le poisson

Les espèces de poissons sont aussi variées que les environnements dans lesquels elles vivent. Parmi les plus connues, on trouve :

  1. Poissons osseux (Osteichthyes) : Cette classe constitue la majorité des espèces de poissons et se caractérise par des squelettes osseux plutôt que cartilagineux. Elle comprend des poissons comme le saumon, la truite, le poisson-clown et le poisson-chat.
  2. Poissons cartilagineux (Chondrichthyes) : Ces poissons, qui comprennent les requins, les raies et les chimères, ont des squelettes principalement constitués de cartilage plutôt que d'os.
  3. Poissons sans mâchoires (Agnatha) : Principalement représentés par les lamproies et les myxines, ces poissons primitifs n'ont pas de vraies mâchoires et se nourrissent par succion.

Caractéristiques des poissons

Les poissons présentent un ensemble de caractéristiques qui les distinguent des autres animaux aquatiques :

  1. Branchies : Les poissons respirent en extrayant l'oxygène de l'eau à travers des structures appelées branchies, situées de chaque côté de la tête.
  2. Écailles : La plupart des poissons sont couverts d'écailles, qui fournissent une protection et réduisent la friction lorsqu'ils nagent.
  3. Nageoires : Les nageoires sont des structures membraneuses qui aident les poissons à se déplacer et à contrôler leur direction dans l'eau. Elles peuvent varier en forme et en fonction selon l'espèce.
  4. Corps hydrodynamique : La forme du corps des poissons est adaptée pour réduire la résistance à l'eau, ce qui leur permet de se déplacer efficacement.

Exemples de types de poissons

  1. Poissons d'eau douce : Ils comprennent des espèces comme la truite arc-en-ciel, le poisson-chat et le brochet du nord, qui vivent dans les rivières, les lacs et les ruisseaux.
  2. Poissons de récif : Parmi eux se trouvent le poisson-ange, le poisson-perroquet et le poisson-clown, qui sont courants dans les récifs coralliens colorés des tropiques.
  3. Poissons des profondeurs : Des exemples sont le poisson-lanterne, le poisson des abysses et le poisson-vipère, qui s'adaptent aux conditions extrêmes des profondeurs océaniques.