Lichens feuillus

Les lichens feuillus sont une symbiose de deux ou plusieurs organismes, à savoir un champignon et des algues ou des cyanobactéries. Les caractéristiques des champignons et des algues trouvés chez cette espèce sont très différentes de celles que l’on trouve habituellement dans la nature. Les deux organismes ne peuvent survivre seuls et ont besoin d’un soutien mutuel. De cette façon, le champignon entoure les cellules des algues et les recouvre de tissus fongiques complexes, formant le corps du lichen feuillu appelé thalle. Les lichens Thalia contiennent également des bactéries non photosynthétiques. Cela se traduit par un trop grand nombre de structures marginales de lichens feuillus. Il se produit généralement avec un thalle feuillu qui s’étend horizontalement sur les surfaces. Le corps du lichen a des marges ressemblant à des structures en forme de feuille, caractérisées par une croissance radicale avec des branches et des divisions périodiques. D’autres types de lichens comprennent les lichens fruticuleux et les lichens crustacés.

En règle générale, les taches feuillues sont de différentes tailles et formes. Ce n’est pas toujours du type feuillu radical, on peut aussi le trouver avec un bord festonné (festonné ou festonné) ou avec des dents arrondies. Il existe une grande variété de formes et de formes de lichens feuillus par rapport aux fruticos et aux crustacés. On le rencontre dans une large gamme de morphologies : touffue, ébouriffée, rocheuse et aux lobes délicats.

Histoire

Il a été récemment prouvé qu’un lichen est un organisme composé d’un champignon et d’une algue. En 1867, le botaniste suisse Simon Schwendener révéla la double théorie des lichens, dans laquelle il affirmait que l’organisme était constitué d’algues ou de cyanobactéries et de champignons, d’où la véritable nature des lichens. L’hypothèse de Schwendener tentait de prouver que les lichens ne sont pas un organisme unique, mais une combinaison de deux organismes qui se soutiennent et vivent proches l’un de l’autre. Il a étudié ce fait à l’aide d’un microscope optique. Cependant, d’autres chercheurs tels que Nylander et James Crombie n’ont pas accepté l’hypothèse de Schwendener car on pensait alors que tous les organismes vivants vivaient de manière indépendante et Schwender ne pouvait fournir aucune preuve de cela. D’autres chercheurs, tels qu’Albert Bernhard Frank, Hermann Hellriegel, Melchior Treub et Heinrich Anton de Bary, pensaient que l’hypothèse de Schwendener avait un certain sens. Plus tard, à mesure que les processus de recherche évoluaient, l’hypothèse de Schwendener commença à être acceptée et populaire. En 1939, une expérience de resynthèse menée par Eugen Thomas fut un succès et les résultats furent publiés dans le monde entier.

Des recherches ont montré que des fossiles de lichens datant de 400 millions d’années ont été découverts. Nous pouvons en déduire que les formes antérieures de lichen existaient depuis environ 600 millions d’années. Si le lichen se forme sur une surface appropriée et intacte et est laissé sans surveillance, cette espèce peut survivre plusieurs siècles. Un échantillon de certains lichens, tels que Geographicum, Artic Crustose Lichen et Rhisocarpon, avait environ 9 000 ans !

Les types

Folie Les lichens sont un type de lichens feuillus à croissance horizontale qui s’attachent toujours à la surface sur laquelle ils poussent. Ils poussent dans une couche de tissu différenciée et les lobes ne sont pas attachés au substrat. Même les nombreuses branches des « thalles » ne sont pas vraiment attachées à la surface et peuvent être séparées avec un couteau. Il possède à la fois un cortex supérieur et un cortex inférieur. Au sommet du noyau se trouve la couche photobiontique (lumière uniquement), qui aide à fournir aux algues suffisamment de lumière pendant le processus de photosynthèse.

Il existe de nombreux types de lichens feuillus, tels que Flavoparmelia Caperata, qui pousse généralement sur les branches des arbustes côtiers, Lobaria Pulmonaria, communément appelé Lungwort, que l’on peut observer sur la côte californienne, Xanthoria Polycarpa, que l’on trouve généralement dans l’écorce des lichens. des arbres. , Peltigera Leucophlebia, que l’on trouve généralement dans les endroits humides et ombragés, Candelaria Concolor, Physcia Albinia, Melanelia glabra, Parmotrema stuppeum etc.

Habitats

Les lichens feuillus peuvent être trouvés dans presque toutes les régions du monde, quelles que soient les conditions climatiques. Il peut survivre dans les endroits les plus extrêmes et les plus hostiles du monde. On peut l’observer en haute montagne ainsi que dans les régions arctiques. Ils peuvent survivre à des températures glaciales et peuvent être la seule végétation trouvée dans des régions aussi froides. Ils peuvent également être observés dans des conditions climatiques moins extrêmes. On peut généralement l’apercevoir au-dessus des rochers et des arbres.

On pense que cette espèce est répandue en raison de la combinaison de ces organismes. Ce partenariat les aide à prospérer dans les pires conditions climatiques. Grâce au processus de photosynthèse, les algues fournissent au champignon des nutriments organiques et, en retour, le champignon fournit de l’eau, des nutriments et des gaz qu’il puise dans l’environnement. Cette relation de don, de don et de bénéfice mutuel est appelée « symbiose ». De nombreux chercheurs ont conclu que le champignon est un parasite faible qui n’attaque pas les cellules des algues, tandis que d’autres pensent que les algues sont retenues captives par le champignon. Mais cette relation les aide à s’épanouir dans tout type d’habitat.

Utiliser

On a longtemps cru que les lichens feuillus avaient un large éventail d’applications. Avant la découverte des teintures, les lichens étaient utilisés pour produire des teintures pour vêtements. Étant donné que les différentes espèces de lichens ont des couleurs différentes, une large gamme de vêtements colorés a été produite à partir de lichen.

Les lichens sont également importants dans le domaine de la chimie. De nombreux acides peuvent être formés avec le lichen. Le colorant tournesol, couramment utilisé comme indicateur alcalin ou acide dans les laboratoires de chimie, provient du lichen. Il est également efficace pour certains médicaments et aurait la capacité de remplacer la pénicilline dans les médicaments.

la reproduction

Lichens feuillus

Lichens feuillus – Photo : Snežana Trifunović

Les lichens se reproduisent souvent en brisant de minuscules parties du corps, qui se propagent à d’autres surfaces, permettant ainsi à de nouveaux lichens d’émerger. La composante fongique des lichens peut produire des spores à la surface, entraînant la formation de nouveaux lichens. La masse poussiéreuse trouvée à la surface est constituée de parties plus petites du corps du lichen, qui se propagent à d’autres surfaces, à partir desquelles de nouveaux lichens naissent. Ces petites pièces sont appelées individuellement « Soredia ». Il est composé à la fois de champignons et d’algues.

Dans la plupart des cas, des spores fongiques poussant dans les apothécies et les périthèces peuvent être trouvées à la surface du lichen. Les spores sont créées par le partenaire fongique et les cellules d’algues n’apparaissent pas dans ces spores. Une fois retirée du corps, le contact avec l’algue partenaire est nécessaire pour survivre, sinon la spore en germination deviendra morte et incapable de se développer d’elle-même.

Croissance

La croissance du lichen foliacé est relativement lente. Les conditions environnementales et la nature d’une espèce jouent un rôle important dans son taux de croissance. Les scientifiques étudient les taux de croissance dans des espaces longitudinaux, larges et peu profonds, mais n’ont pas encore obtenu de résultats fructueux. Certains disent que les lichens feuillus poussent plus vite que les lichens fruticuleux et autres. Il grandit d’environ 2 cm par an.

Ces informations ont été collectées par les chercheurs à l’aide des photos. Ils ont pris des photos de toutes les manières possibles et ont étudié la croissance et les changements de la plante pour arriver à cette conclusion.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/lichens/foliose-lichen/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *