Lichen
Classement scientifique
Royaume: : | Champignons |
Département: : | Ascomycota |
Classe: : | Lécanoromycètes |
Commande: : | Lécanorales |
(Peut-être dans la classe Basidiomycota) | |
(Il y en a beaucoup dans le sous-ordre des Lecanorineae). | |
Famille: : | Parméliacées |
Sexe: : | Parmélia |
Les lichens sont souvent des organismes complexes composés d’algues photosynthétiques partenaires (photobiontes) et de champignons (mycobiontes) qui se développent en symbiose.
CE P.le hotobionte peut être une algue et/ou une cyanobactérie qui sont également capables de produire des sucres simples lors du processus de photosynthèse.
Les champignons, cependant, sont « hétérotrophes » et nécessitent un apport alimentaire externe. Les champignons forment le thalle du lichen, dans lequel ils créent l’environnement nécessaire à une relation durable et stable avec leurs photobiontes (algues), créant ainsi la base de la symbiose du lichen.
Le corps d’un lichen est appelé « tala » et est différent du corps des algues et des champignons, qui poussent séparément. Chez les lichens, le champignon entoure les cellules des algues, les entourant de tissus fongiques de nature complexe, ce qui est un trait caractéristique de la relation entre le champignon et les algues chez les lichens. De plus, il existe des preuves fiables de l’existence indubitable de bactéries non photosynthétiques dans le thalle de tous les lichens, bien que le rôle de ces bactéries reste encore un mystère.
En termes simples, les lichens sont des créatures étonnantes. Contrairement à la plupart des autres êtres vivants, il ne s’agit pas d’un organisme unique, mais d’un mélange de deux organismes vivant à proximité l’un de l’autre. La plupart d’entre eux sont constitués de fibres fongiques. Il est normal que les algues et les champignons, deux composants du lichen, vivent seuls dans la nature, sans partenaires adaptés. Cependant, de nombreux lichens contiennent des champignons qui ne peuvent pas survivre seuls et dépendent des algues pour leur survie. Cependant, dans chaque cas, la forme du champignon chez un lichen diffère considérablement de sa morphologie en tant qu’individu.
Il existe suffisamment de soutien pour considérer la symbiose des lichens comme un mutualisme dans lequel les deux partenaires bénéficient de la relation. Il est évident que les champignons obtiennent du carbone à partir de sucres simples, mais apparemment les photobiontes (algues) bénéficient également de conditions favorables pour survivre. Peut-être que le photobionte bénéficie également d’un meilleur accès aux nutriments minéraux présents à la suite de la digestion fongique en dehors des cellules.
Histoire sur Terre
Les preuves géologiques indiquent que les fossiles existaient il y a 400 millions d’années, bien qu’il existe des preuves que des formes antérieures existaient il y a 600 millions d’années, ce qui signifie qu’ils étaient certainement parmi les premières formes de vie sur Terre. Sur la base du nombre d’espèces d’algues et de champignons disponibles, on peut supposer que la symbiose entre différentes espèces devrait se produire plusieurs fois. Beaucoup de gens croient que certains ou tous Biote de l’Édiacarien Cela pourrait être du lichen. En obtenant un substrat approprié et durable et en le laissant intact, les lichens peuvent généralement survivre plusieurs siècles. Un lichen crustacé arctique, Rhisocarpon Geographicum, avait près de 9 000 ans !
Note: Biote de l’ÉdiacarienCes organismes incarnent probablement les premières formes d’organismes multicellulaires et remontent à l’explosion d’Avalon il y a près de 575 millions d’années.
Les types
Les lichens poussent sous de nombreuses formes ; les plus simples sont des coquilles légèrement mélangées d’algues et d’hyphes fongiques, tandis que d’autres sont très complexes, ayant des formes arbustives ou feuillues comme de minuscules arbres. Certains adhèrent aux surfaces grâce à leur structure particulière.
- Les lichens crustacés, comme leur nom l’indique, sont des formes encroûtantes qui poussent ensemble dans leur environnement. Ils ne peuvent pas être retirés de la surface fixée à moins de les écraser.
- Les lichens feuillus ont des lobes feuillus qui s’étendent horizontalement à la surface. Vous aurez besoin d’un couteau pour percer les fils de la racine.
- Les lichens fruticuleux se présentent sous la forme d’arbustes comportant de nombreuses branches. Vous pouvez facilement les déchirer de la surface avec vos mains.
- Les lichens lépreux sont constitués d’une masse lâche avec peu ou pas de structure.
- Les squamulos ressemblent beaucoup aux crustacés, mais ont des bords surélevés qui peuvent être vus pliés et en forme de pétale.
Habitats
C’est probablement la seule forme de plante trouvée dans certaines de ces régions, notamment aux climats moins rigoureux, vivant sur presque toutes les surfaces solides, des rochers du bord de mer aux arbres, murs et béton. Seules certaines personnes seules peuvent respirer librement. Il peut certainement être considéré comme une source importante de nourriture pour les animaux. On les trouve également dans certains des environnements les plus inhospitaliers de la planète, notamment les déserts chauds, la toundra arctique, les côtes rocheuses et les tas de scories toxiques. On les trouve également en grand nombre sous forme d’épiphytes (plantes poussant sur d’autres plantes non parasites) sur les branches ou les feuilles des arbres des forêts tempérées ou tropicales, ainsi que sur les surfaces rocheuses exposées, y compris les pierres tombales.
Utiliser
Les lichens ont depuis longtemps de nombreuses utilisations. Avant l’avènement tardif des teintures actuelles, elles constituaient une source importante de teintures pour les vêtements. Différents lichens produisaient différentes couleurs, et celles-ci se combinaient pour créer une large gamme de couleurs.La chimie des lichens est très intéressante car ils produisent une variété d’acides, dont beaucoup peuvent être obtenus à partir des lichens. Le colorant tournesol, largement utilisé pour identifier une base ou un acide, est un dérivé du lichen. Certaines variétés possèdent des propriétés antibiotiques. De nombreuses personnes utilisent certains acides dérivés du lichen pour fabriquer des médicaments plus utiles que la pénicilline. Il convient également de noter que dans l’Égypte ancienne, le lichen était utilisé pour envelopper les momies égyptiennes.
la reproduction
Les différents processus de reproduction du lichen sont les suivants :
Petites pièces qui se détachent et poussent ailleurs
Soit par la production de spores par le partenaire fongique. Une masse blanche et lâche peut apparaître à leur surface. Il s’agit notamment de minuscules parties du corps du lichen, qu’ils excrétent pour produire un nouveau lichen. Soredium est le nom donné à diverses parties du corps, contenant champignon avec des algues partenaires.
En règle générale, les spores fongiques se développent dans une apothécie (un ascocarpe en forme de coupe ou une fructification mature chez de nombreux champignons lichens) ou dans un périthèce (une petite fructification en forme de flacon chez les champignons qui contient des ascospores) à la surface du lichen. Le partenaire fongique fournit des spores qui ne contiennent pas de cellules algales.
Croissance
À l’exception des fructifications, la croissance de tous les lichens est très lente, de seulement un demi à cinq mm par an, mesurée par la croissance de leurs vertèbres. Le lichen fruticuleux pousse verticalement et rapidement, jusqu’à deux cm par an. Le taux de croissance dépend de l’espèce et du milieu environnant. Les variétés plus petites peuvent pousser à peine 1 mm par an. Les plus grandes variétés atteignaient jusqu’à 1 cm par an.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/lichens/lichen/ »#