Casse-tête de singe

Classement scientifique

Royaume: Plantes
Département: Pinophyte
Classe: Pinopsida
Commande: Pinales
Famille: Araucariacées
Sexe: Araucaria
Espèces: A. araucana
Nom binomial:Araucaria araucana

Araucaria araucana on l’appelle généralement arbre à puzzle de singe, Pehuen, pin chilien ou arbre à queue de singe. Cet arbre est à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 40 m (130 pi) et son diamètre de tronc est de 2 m (7 pi). Parmi les types de conifères d’Araucaria, Araucaria araucana est la variété la plus résistante. En raison de la nature ancienne de cet arbre, il est parfois représenté comme un fossile vivant.

Cet arbre a été découvert pour la première fois au Chili dans les années 1780. En 1782, Molina l’a nommé Pinus Araucana. L’origine de ce nom anglais à la mode « Monkey Puzzle » vient de sa précédente promotion en Grande-Bretagne vers les années 1850, lorsque la variété n’était pas encore courante dans les jardins et n’était connue que de quelques-uns. À un moment donné à Pencarrowgarden, près de Bodmin en Cornouailles, le propriétaire d’un petit spécimen de cet arbre le montrait fièrement à un groupe de ses compagnons lorsque l’un d’eux a fait une remarque du type « cela gênerait un singe » de grimper. l’arbre. .’ Comme ce jeu typique n’était connu sous aucun nom célèbre, il s’appelait initialement « puzzle de singe », puis « puzzle de singe ».

Ce Arbre puzzle avec des singes est une variété de conifères à feuilles persistantes originaire des forêts pluviales tempérées du centre-sud du Chili et des régions adjacentes de l’Argentine. Les arbres matures sont couverts de feuilles épineuses et coriaces et atteignent près de 50 m de hauteur, avec une durée de vie moyenne de plus de 1 000 ans. Comme les autres conifères, celui-ci produit également des cônes, et chaque cône contient de 120 à 200 graines appelées « pinones ».

Cette variété a acquis une importance sociale et historique. La pénitence comestible est devenue la principale source de nourriture pour le peuple indigène Pehuenche du centre-sud du Chili. Le bois de puzzle de singe possède des propriétés mécaniques très fortes et est relativement résistant à la pourriture causée par les champignons. Le bois de singe est utilisé pour construire des ponts, des toits, des poutres, des piliers, des structures de bateaux, des meubles, des placages et du contreplaqué.

Feuilles arbre de puzzle de singe il est dur et brillant, avec des pointes ; ses extrémités sont pointues et poussent verticalement sous forme de verticilles. Ils sont généralement ouverts et aérés, de gros cônes sont observés chez les mâles et les femelles. C’est un grand arbre rare et parfois décrit comme effrayant. Beaucoup d’autres personnes décrivent cette plante singe comme étant d’un autre monde, grotesque, etc.

Anatomie

Arbres de puzzle avec des singes sont clairement visibles, les arbres matures ont des troncs dressés et il y a une orientation de type parapluie au sommet des branches. Les puzzles de singes à moitié cuits ont la forme d’un sapin de Noël. Ses branches sont situées dans la moitié inférieure du tronc ; ils disparaissent après un certain temps. L’écorce du puzzle singe est lisse, grise avec une teinte brune et mesure près de 8 cm d’épaisseur. Les branches latérales issues du tronc sous forme de 3 à 8 verticilles sont couvertes de feuilles écailleuses toute l’année. Ces arbres sont principalement dioïques ; Des arbres séparés portent des fleurs des deux sexes. De gros cônes poussent sur les branches supérieures et libèrent des graines orange vif avec une teinte brune.

Les feuilles sont de forme triangulaire, coriaces, épaisses et écailleuses, longues de 3 à 4 cm et larges de 1 à 3 cm à la base ; le bord des feuilles est pointu et leurs extrémités durent 10 à 15 ans ou plus, elles entourent donc la majeure partie de l’arbre, à l’exception des branches les plus âgées.

CE arbre de puzzle de singe il est généralement dioïque, les cônes femelles et mâles poussent sur des arbres différents. Même dans de rares cas, les deux cônes génitaux sont soutenus par une seule tige. Les cônes du mâle (ou pollen) sont oblongs, comme ceux d’un concombre, et mesurent 4 cm de long. Il s’étend initialement jusqu’à atteindre 8 à 12 cm de longueur et 5 à 6 cm de largeur après la libération du pollen. La pollinisation est réalisée par le vent. Les cônes femelles (graines) mûrissent en automne, près d’un an et demi après la pollinisation. Elles sont glabres, grandes, de 12 à 20 cm de diamètre et contiennent environ 200 graines. Lorsque les graines sont complètement développées, elles se séparent et libèrent des graines en forme de noix, longues de 3 à 4 centimètres.

Comme les « pignons de pin », ces graines sont également comestibles. Ils sont largement collectés au Chili. L’arbre a de fortes chances de devenir plus tard une culture vivrière dans certaines régions. Ils poussent bien dans les climats frais avec des étés océaniques (par exemple dans l’ouest de l’Écosse). Ici, les autres cultures de noix sont sous-développées.

Habitat

Son habitat naturel se situe dans les basses altitudes du centre des Andes, dans le sud de l’Argentine et du Chili, en particulier au-dessus de 1 000 m (3 300 pieds). Les jeunes arbres ont tendance à former une forme conique ou pyramidale qui, dans la nature, prend la forme typique d’un parapluie à maturité. Les singes puzzle aiment les sols volcaniques bien drainés et légèrement acides, mais s’ils sont bien drainés, le type de sol est moins important.

Dans les régions vallonnées où ils se trouvent, ces arbres ont une particularité ; en hauteur, ils sont droits et le tronc haut est assez typique. On les trouve souvent dans diverses forêts avec le Nothofaqus Pumilio à feuilles caduques ; avec les puzzles de singes les plus grands s’exhibant dans la canopée des plus petits.

Grandir à la maison

Casse-tête de singe

Photo de : Scott Zona

Terrain à cultiver

Durant son développement, l’arbre à puzzle singe tolère tout type de sol, à condition qu’il soit bien drainé. Supposons que le sol contienne de l’argile et soit susceptible d’être gorgé d’eau pendant une période prolongée, il est alors conseillé d’ajouter du sable fin au moment de la plantation pour faciliter le drainage.

Si seulement arbre de puzzle avec des singes préfère les sols perméables, moyennement acides et volcaniques, s’adapte aux autres sols à condition qu’ils soient bien drainés. Il préfère un climat tempéré et pluvieux, avec des températures atteignant -20°C. C’est le membre le plus rustique de son genre et le seul arbre poussant en Grande-Bretagne continentale ou loin de l’extrême sud des États-Unis.

Le sol idéal est moyen (limoneux), léger (sableux), lourd (limoneux) et bien drainé. pH approprié : sols neutres, acides et alcalins (alcalins). De plus, il pousse à mi-ombre (forêt claire) voire même sans ombre. Il tolère l’exposition à la mer et préfère les sols humides.

Plantation

Si vous envisagez de planter un singe tendre, choisissez une zone très ensoleillée et modérément ombragée. Dans les régions où le plein soleil est en été, un peu d’ombre l’après-midi évite à la plante d’être endommagée par le soleil brûlant, surtout s’il est doux. Les singes préfèrent généralement les zones relativement humides ; De plus, il pousse bien dans l’air salé et constitue une bonne option pour les zones côtières. L’arbre puzzle singe ne convient pas aux villes ; il ne pousse jamais bien dans les zones urbaines, surtout là où poussent d’autres arbres. Ils peuvent également être cultivés dans de grands conteneurs, en particulier lorsque les températures hivernales sont inférieures à zéro pendant de longues périodes, lorsqu’ils peuvent être déplacés vers de grands conteneurs.

Arrosage

CE arbre de puzzle de singe il a besoin d’humidité à tout moment, surtout lorsqu’il est tendre et nouvellement planté. Sa croissance est favorisée par un arrosage abondant une à deux fois par semaine dans la phase initiale. Appliquez également un paillis de matière organique de 2 à 3 pouces d’épaisseur à la base de l’arbre, cela retiendra l’humidité et refroidira les racines.

Température et humidité

Casse-tête de singe

Photo de : Pato Novoa

Ce que préfère le singe puzzle, ce sont les fortes pluies et un climat modéré. Il tolère des températures aussi basses que -20°C ou -4°F.

Se soucier

CE puzzle de singe, Ils ne nécessitent en quelque sorte aucun entretien. Il est facile de jeter les branches mortes, le cas échéant, à condition de porter des gants épais et des lunettes de sécurité, sinon vous risquez de vous mordre le dos. Si vous êtes nouveau et inexpérimenté, choisissez un arboriculteur agréé localement pour inspecter et réparer le problème. Cela vous sera bénéfique. Si il s’agit de sa santé, il risque qu’avec l’âge il perde quelques branches au pied ; Mais n’oubliez pas de demander à quelqu’un de le vérifier ou de prendre de belles photos et de les emmener dans les jardineries locales qui vous donneront un avis d’expert ou même l’exposeront afin que quelqu’un puisse vous aider.

Normalement, cela ne prend pas grand-chose ; il est important que le sol dans la zone racinaire (c’est-à-dire dans un rayon égal à la hauteur de l’arbre et légèrement plus grand) ne soit pas perturbé par l’homme ou perturbé par les tondeuses, aérez le sol. Cela arrête l’arbre et augmente sa force. croissance.

Lorsque vous prenez soin de votre singe, n’oubliez pas de garder le sol humide et de le fertiliser avec un engrais bien équilibré une fois par mois. Appliquer le microélément une à deux fois par an. Les arbres puzzle en forme de singe présentent une croissance fraîche et une couleur mate. C’est le signe qu’il a besoin de plus d’engrais. Limitez leur alimentation en hiver lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur, ce qui leur permet un certain temps de dormance.

Ne coupez jamais les branches en croissance et surveillez leur croissance. Bien sûr, les branches situées à l’extrémité inférieure commencent à mourir en vieillissant une fois qu’elles sont tombées.

Les branches ne doivent être protégées et taillées que si du bois mort est visible. Les branches mortes sont difficiles à travailler, mais si elles ne sont pas enlevées, elles retarderont leur croissance.

Ravageurs et pesticides

Lorsque des mesures appropriées sont prises pour faire pousser un arbre à singes, il est facile à cultiver, mais s’il pousse dans un sol marécageux et humide, il est susceptible de développer un chancre, qui est une maladie fongique. En plus de cet insecte, il est attaqué par des ravageurs tels que les thrips, les cochenilles et les tétranyques, ce qui entraîne un brunissement des feuilles. Ils sont contrôlés par pulvérisation de savon insecticide, qui est dilué en ajoutant 5 cuillères à soupe par gallon. De plus, il est possible que le puzzle du singe nécessite un insert dur, qui peut être contrôlé en le pulvérisant avec de l’huile horticole. Vous pouvez les obtenir dans les jardineries, pré-diluées.

Applications en bois

C’est un arbre ornemental précieux, mais actuellement l’abattage des arbres sauvages est strictement interdit. Le bois de l’arbre à puzzle singe est très dense ; à ce titre, il est très demandé par les sculpteurs et tourneurs sur bois. Il est même possible de fabriquer des verres à vin translucides avec ce bois. Chercher un tourneur sur bois est une excellente idée. La combustion produit une chaleur extrême.

Variétés

Les variétés d’arbres de puzzle de singe comprennent : Araucaria Bidwillii L, également appelé faux arbres de puzzle de singe ou pin Bunya Bunya. C’est difficile à trouver dans le paysage texan.

Une autre variété est l’Araucaria Heterophylla, c’est-à-dire le pin domestique ou pin australien. Que l’arbre se trouve dans les régions tropicales et subtropicales à feuilles persistantes et a un port pyramidal, ayant de longs entre-nœuds parmi des verticilles en couches sur des branches horizontales, et ces branches sont légèrement courbées vers le haut ; leurs conséquences sont plus visibles.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/trees/monkey-puzzle/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *