Top 10 des serpents les plus venimeux au monde
Les serpents sont apparus sur ce monde au milieu du Crétacé, il y a environ 100 millions d’années.
Depuis lors, nombre de ces espèces sont devenues les animaux les plus meurtriers au monde. Il existe deux principaux groupes de serpents, ceux qui sont venimeux et ceux qui sont des constricteurs non venimeux.
Dans cette liste, nous passerons en revue les dix serpents les plus venimeux au monde, répartis dans toutes les régions de l’hémisphère occidental, dont la plupart appartiennent à l’Australie. Il n’est pas étonnant que l’Australie abrite la plupart des serpents les plus mortels au monde.
Steve Irwin devait avoir une raison pour poursuivre une carrière, n’est-ce pas ?
Nous avons décidé de baser cette liste sur l’échelle DL50 ; Le niveau LD50 mesure la quantité de venin nécessaire pour tuer un petit rongeur, généralement testé sur des rats et des souris.
Enfin, avant de commencer cette liste, nous souhaitons vous éclairer sur la différence entre poison et venin.
De nombreuses personnes qui écrivent des articles similaires ou enregistrent des vidéos sur leurs chaînes YouTube sur les animaux classeront ces créatures, ainsi que d’autres, comme venimeuses, ce qui est tout simplement inexact.
Le poison est absorbé par la peau ou avalé. Cela signifie que certaines espèces de plantes, de baies, de grenouilles et de méduses sont toxiques. Ils n’ont pas de glandes à venin qui injectent des toxines dans le corps.
Cependant, vous devez injecter le venin de diverses espèces de serpents, de la plupart des araignées, de toutes les espèces de scorpions, etc.
OK, maintenant que vous connaissez la différence entre le poison et le venin, allons-y ! Poursuivez votre lecture pour découvrir notre liste des dix serpents les plus venimeux au monde :
10. Serpent brun occidental
Serpent brun occidental
DL50 : 0,473 kg
Injection : 74 mg
Nous commençons par le dixième serpent le plus venimeux de la planète, le serpent brun de l’Ouest.
Ce spécimen particulier vit sur tout le continent australien, ce qui en fait le serpent brun le plus répandu du pays. En fait, il vit dans les mêmes zones que la couleuvre brune de l’Est, ainsi que la couleuvre brune à collier et la couleuvre brune du nord.
Ces serpents venimeux se nourrissent d’un large éventail de vertébrés, comme de nombreux lézards, d’autres serpents, des grenouilles, des jeunes oiseaux, ainsi que de petits mammifères comme les souris et les rats.
Ceci, avec leur venin, est ce qui les rend si dangereux pour nous, les humains ; les souris sont attirées par les maisons des gens, ce qui rapproche les serpents bruns de l’Ouest de cette proximité.
Leur venin possède de fortes propriétés neurotoxiques et hémotoxiques et entraînera presque certainement la mort si vous ne recevez pas immédiatement un traitement approprié.
9. La vipère de Russell
DL50 : 0,75 kg
Injecter: 20-275 mg
Les vipères de Russell sont l’espèce de vipère la plus venimeuse au monde et se trouvent dans toute l’Inde, où elles ont le taux de mortalité le plus élevé de tous les autres serpents trouvés dans le pays.
Ces magnifiques serpents se nourrissent principalement de rongeurs, même si, à notre grande surprise, ils tuent et mangent de petits reptiles, des crabes terrestres, des scorpions et plusieurs autres arthropodes.
Les juvéniles sont connus pour être cannibales et, à mesure qu’ils grandissent, ils se tournent généralement vers un régime alimentaire de rongeurs.
Les vipères de Russell ont suffisamment de venin pour tuer 22 personnes, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le taux de mortalité annuel se situe entre 15 000 et 25 000 morts humaines par an.
8. Cobra caspien
DL50 : 0,4 kg
Injecter: 75-125 mg à plus de 700 mg
Également connu sous le nom de cobra d’Asie centrale, de serpent louche, d’oxus cobra ou de cobra russe, ce serpent de taille moyenne habite le Moyen-Orient. Ils s’étendent du nord-est de l’Iran au nord de l’Inde et se trouvent aussi loin au nord que la mer d’Aral.
Ces serpents très venimeux sont généralement assez petits, mesurant généralement environ trois pieds et demi de longueur, bien qu’ils puissent parfois atteindre jusqu’à cinq pieds de longueur totale.
Le venin de cette espèce est absolument extraordinaire dans la mesure où il est le plus toxique de toutes les espèces de cobra au monde, étant supérieur d’un cheveu au cobra des Philippines en goutte à goutte.
Les cobras de la Caspienne ont suffisamment de venin pour tuer 42 personnes d’un seul coup, oui !
7. Krait multibande
DL50 : 0,09 kg
Injection : 4,6-19,4 mg
Également connus sous le nom de krait taïwanais ou krait chinois, ces serpents ridiculement beaux habitent l’Asie du Sud-Est, notamment l’Inde et le sud de la Chine.
Aussi beau que soit le krait à plusieurs bandes, il est tout aussi mortel.
Cette espèce pousse généralement entre 3,5 et 5 pieds de longueur, le spécimen enregistré le plus long mesurant 6,1 pieds.
Les kraits à nombreuses bandes ont un venin suffisamment toxique pour tuer environ 24 humains en bonne santé.
De plus, ce serpent particulier a un taux de mortalité si élevé que dans un cas, le même serpent a mordu un groupe de trois personnes, et tous les trois sont morts insuffisance respiratoire avant d’arriver à l’hôpital.
Ce serpent a également un cousin, le Banded Krait, illustré à gauche, également l’un des serpents les plus venimeux au monde.
Les kraits à bandes sont probablement plus jolis que les kraits à plusieurs bandes, mais ils ne figurent pas vraiment sur la liste des dix serpents les plus venimeux du monde.
Bien que le krait rayé soit plus faible, il injecte jusqu’à huit fois plus de venin que le krait à plusieurs bandes, ce qui le rend tout aussi dangereux à mordre.
6. Serpent de mer de Belcher
DL50 : 0,067 kg
Injection : jusqu’à 4 mg
Le serpent de mer de Belcher, également connu sous le nom de serpent de mer à bandes claires, est une espèce de serpent extrêmement venimeuse que l’on trouve, vous l’aurez deviné, au large des côtes australiennes.
Il ne s’agit pas seulement de l’Australie elle-même : même les plans d’eau qui entourent le continent ne sont pas sûrs, car ils sont habités, entre autres, par les serpents les plus venimeux du monde.
Ils habitent également l’océan Indien, ainsi que le golfe de Thaïlande, la Nouvelle-Guinée, l’Indonésie et les régions côtières des Philippines.
Étant le deuxième serpent de mer le plus venimeux de la planète, le serpent de mer de Belcher peut tuer un humain en moins de 30 minutes. Et si vous êtes mordu, vous serez probablement un pêcheur sur un bateau dans l’océan, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous receviez un antivenin de si tôt.
Cela devient incroyablement vrai lorsque l’on apprend qu’une goutte de venin de serpent peut tuer plus de 1 800 personnes.
5. Serpent tigre
Serpent Tigre
Serpent tigre continental DL50 : 0,12 kg
Injection : 35-180 mg
Les serpents tigres sont un genre diversifié de serpents, allant des serpents tigres de l’île Chappell aux serpents tigres noirs, en passant par les serpents tigres communs, les serpents tigres occidentaux, les serpents tigres orientaux et les serpents tigres continentaux, qui constituent tous certains des serpents les plus venimeux de l’ensemble. . planète.
Ces spécimens donnent naissance à des petits vivants, un peu comme les serpents à sonnettes et les anacondas, et habitent l’Australie et ses terres côtières.
Les serpents tigres sont de faux cobras, ce qui signifie qu’ils aplatissent leur cou lorsqu’ils sont menacés, comme beaucoup d’autres serpents venimeux.
Steve Irwin lui-même a dressé une liste des 10 serpents les plus venimeux au monde, y compris quatre serpents tigres différents sur la liste, ce qui en fait l’une des espèces de serpents les plus dangereuses au monde.
Le problème est qu’avec autant de types différents, il n’y a pas suffisamment d’informations sur chaque espèce, ce qui rend difficile leur liste séparée.
Ils peuvent également être facilement identifiés à tort, car la plupart des espèces perdent leurs rayures à mesure qu’elles grandissent.
Nous avons donc décidé de les ajouter à notre liste dans une seule catégorie.
Selon le classement d’Irwin de ces serpents, le serpent tigre de l’île Chappell était classé 1er sur 8 et le serpent tigre de l’Ouest classé 1er. 7, le serpent Tigre Noir/Tigre Continental au no. 5 et le serpent tigre de l’Est au no. 4.
Une morsure non soignée d’une de ces espèces tue 60 % des personnes. Et ce n’est pas parce que vous recevez l’antidote que vous survivrez.
4. Serpent de mer de Dubois
DL50 : 0,044
Injection : 0,4 à 0,7 mg
Également connu sous le nom de serpent de mer des récifs peu profonds, le serpent de mer Dubois est sans aucun doute le serpent de mer le plus venimeux au monde.
Les serpents de mer de Dubois habitent les côtes nord, ouest et est de l’Australie, ainsi qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie, dans la mer de Corail, Mer d’Arafura, mer de Timor et océan Indien.
Ils se nourrissent de murènes et de nombreux poissons trouvés au fond de la mer. Les serpents de mer de Dubois mordent les humains s’ils sont provoqués, mais heureusement pour nous, comme la plupart des serpents de mer, ils préfèrent ne pas nous donner l’heure de la journée.
Les adultes de ce genre peuvent atteindre plus de cinq pieds de longueur, mais mesurent généralement environ trois pieds de longueur.
Le venin du serpent de mer Dubois est injecté à des doses assez faibles, similaires à celles utilisées pour le taipan intérieur, mais il est légèrement moins toxique.
Les symptômes d’une infection par le serpent de mer Dubois peuvent varier en fonction de la morsure, mais peuvent inclure des douleurs autour de la morsure, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, un gonflement de la langue, une gorge sèche, une soif extrême, une transpiration abondante, des maux de tête, des douleurs corporelles et musculaires, une raideur corporelle et cou, fatigue, faiblesse, anxiété, somnolence et confusion.
Si elles ne sont pas traitées, les victimes de morsures connaîtront une paralysie, une insuffisance respiratoire et un arrêt cardiaque, ce qui entraînera bien sûr une mort certaine.
3. Taipan côtier
DL50 : 0,106 kg
Injecter: 120-400mg
Également connus sous le nom de taipan commun, ces serpents extrêmement venimeux sont absolument extraordinaires. Ils habitent le nord de l’Australie et une grande partie de l’île de Nouvelle-Guinée. Le taipan côtier est le plus grand serpent venimeux d’Australie, atteignant une longueur de 10 pieds, bien qu’il mesure généralement de six à sept pieds de long.
Le régime alimentaire de ces spécimens se compose de rats, de souris, de bandicoots et d’une grande variété d’oiseaux. Ils livrent plusieurs bouchées rapides à leurs victimes ; leur approche consiste alors à attendre que l’animal meure, ce qui ne tarde pas.
Les victimes de morsures peuvent s’attendre à des maux de tête, des nausées et/ou des vomissements, un collapsus, des convulsions, une paralysie, une hémorragie interne, une myolyse (destruction du tissu musculaire), des lésions rénales et même une insuffisance rénale.
100 pour cent des victimes de morsures non traitées sont mortes, ce qui est logique lorsque ces serpents venimeux contiennent suffisamment de toxines en une seule morsure pour tuer 56 personnes.
Il faut généralement environ deux heures et demie pour tuer un humain, mais cela ne prend que 30 minutes. En résumé, si vous voyez ce serpent dans la nature (comme tous les autres serpents de cette liste), gardez vos distances si vous aimez la vie.
2. Serpent brun de l’Est
DL50 : 0,0365 kg
Injecter: 5-155 mg
Également connu sous le nom de serpent brun commun serpent brun oriental habite toute la côte est de l’Australie et s’étend jusqu’à certaines parties du centre de l’Australie.
Leur régime alimentaire est entièrement constitué de vertébrés, constitués principalement de souris, de rats, de lapins, de petits oiseaux, de petits lézards comme les zincs, et parfois même de grenouilles.
Ce serpent atteint généralement une longueur de cinq pieds, mais peut dépasser six pieds, le plus grand jamais enregistré mesurant 7,9 pieds de long.
Il est intéressant de noter que les spécimens des régions du nord sont plus gros que ceux des régions du sud.
Le venin incroyablement puissant que possèdent ces serpents est responsable de plus de décès en Australie que toute autre espèce, car il est si couramment rencontré par les humains. De 2005 à 2015, les serpents bruns de l’Est représentaient 41 % des décès identifiés par morsures de serpent, et ce nombre est désormais d’environ 60 %.
C’est ce qui fait des serpents bruns de l’Est les plus dangereux pour les humains parmi les serpents venimeux de cette liste.
Le venin de serpent brun neurotoxique provoque un gonflement et une rougeur autour des plaies (évidemment deux plaies perforantes), une douleur intense dans la zone touchée, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des nausées et/ou des vomissements, une vision floue, de la transpiration, de la salivation, un engourdissement du visage ou des lèvres. , arrêt cardiaque, caillots sanguins, menant, vous l’aurez deviné, à la mort.
Le venin ne met pas longtemps non plus à faire son travail : les effets de la coagulation commencent dans les 30 minutes suivant la morsure et l’effondrement est enregistré en seulement deux minutes.
De plus, il suffit de 3 mg de venin de serpent invasif pour tuer une personne, ce qui signifie qu’une seule morsure peut tuer 58 personnes.
1. Taipan intérieur
Taipan intérieur
DL50 : 0,025 kg
Injecter: 44-110 mg
Également connue sous le nom de taipan occidental, de serpent à petite échelle ou de serpent féroce, chaque espèce de taipan est en fait l’un des serpents les plus venimeux au monde. Et il s’avère que la plus venimeuse des espèces de taipan est le serpent le plus venimeux au monde.
Il possède même le venin le plus toxique de tous les animaux terrestres vivant aujourd’hui, ce qui est tout simplement extraordinaire.
Une partie de ce qui rend ce serpent si dangereux est qu’il ne donne aucun avertissement et peut frapper sa proie plusieurs fois. Le taipan intérieur contient suffisamment de venin pour tuer 289 adultes ou 250 000 souris.
Absolument extraordinaire, non ?
Cette espèce chasse uniquement les mammifères, principalement les rats et les souris. Il s’agit donc de tuer les créatures à sang chaud, qui peuvent nous être nuisibles. Cependant, les humains sont rarement à proximité du serpent, ce qui signifie un faible taux de mortalité humaine annuel.
Le taipan intérieur se trouve dans les plaines de terre noire du centre et de l’est de l’Australie.
Ils ont une production de venin relativement faible par rapport aux autres serpents venimeux, ce qui rend ces reptiles si dangereux. Par exemple, son cousin, le taipan côtier, injecte trois à quatre fois plus de venin que le taipan intérieur, mais est quatre fois moins puissant.
Leur venin est constitué de neurotoxines, d’hémotoxines, de myotoxines et de l’enzyme hyaluronidase, qui provoquent ensemble des symptômes de maux de tête, de nausées et/ou de vomissements, de douleurs abdominales, d’effondrement et de paralysie, et souvent la mort.
Le taipan intérieur est si venimeux qu’il est 650 fois plus puissant que le serpent à sonnettes Diamondback de l’Ouest, 850 fois plus puissant que le serpent à sonnettes Diamondback de l’Est et 50 fois plus puissant que le venin du cobra indien.
Après avoir été mordu, vous disposez de moins de 45 minutes pour recevoir une dose d’antivenin. Cependant, si leur venin est injecté directement dans la circulation sanguine, ce qui n’est pas improbable, cela signifie une mort certaine en moins de 30 minutes.
Il peut également tuer un cheval en seulement cinq minutes.
Bref, éloignez-vous de ce magnifique serpent car s’approcher trop près pourrait vous coûter la vie.
Mentions honorables:
Chaînes centrales de Taipan :
Que dire, les taipans sont absolument célèbres pour leur venin puissant, car il existe trois espèces parmi les vingt serpents les plus venimeux au monde.
Les taipan des Central Ranges, comme leurs cousins, habitent l’Australie et ont une DL50 de 0,075, ce qui les rend environ quatre fois plus faibles que les taipans de l’intérieur des terres, qui, comme mentionné ci-dessus, ont une DL50 de 0,0225.
Black Mamba:
Le mamba noir est le deuxième serpent venimeux le plus long au monde, derrière le cobra royal, atteignant plus de 14 pieds de longueur à pleine maturité. Ces magnifiques serpents habitent les régions du nord de l’Afrique australe et ont un taux de mortalité de 100 % parmi les victimes de morsures non traitées.
C’est vrai, pas une seule personne n’a été mordue par ce serpent, n’a reçu un antivenin et n’a survécu. Par conséquent, même s’ils ne figurent pas dans le top dix, les mambas noirs devaient figurer dans cette liste comme l’un des serpents les plus venimeux au monde.
Ce serpent inhabituel a une DL50 de 0,28 kg, injectant 280 à 400 mg de venin à chaque morsure, soit de quoi tuer 19 personnes.
Cobra des forêts :
Les cobras des forêts habitent les régions de forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest et centrale et sont probablement les espèces de cobras les plus dangereuses au monde. Cela est dû en partie à la force de leur venin, mais surtout à son efficacité.
Les cobras des forêts ont une DL50 de 0,225 kg, bien qu’ils soient connus pour injecter plus de 1 100 mg de venin par bouchée, ce qui peut tuer 65 personnes.
Tous les cobras produisent beaucoup de venin par rapport aux autres serpents venimeux, mais c’est tout simplement incroyable.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter également notre article sur les serpents venimeux sur les mocassins d’eau.
Et si vous avez aimé cette chanson, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !
Source= »https://www.learnaboutnature.com/reptiles/snakes/most-venomous-snakes-on-earth/ »#