Qu’est-ce que la stérilisation ou la castration d’un chat ?

Partager votre maison avec un chat inchangé peut être très désagréable. Les mâles sont extrêmement sensibles aux pulvérisations et les femelles en chaleur peuvent vraiment se transformer en parasites – hurlant à toute heure et exigeant constamment de l’attention. La bonne nouvelle est que la castration et la castration sont des procédures relativement simples.

Après un examen physique et éventuellement des analyses de sang pré-anesthésie, votre vétérinaire ou technicien anesthésiera votre chat. Pour la stérilisation, cela implique généralement une ou plusieurs injections suivies de la mise en place d’une sonde endotrachéale dans la trachée à travers laquelle le chat inhalera de l’oxygène et des gaz anesthésiques. Le ventre du chat est ensuite rasé et frotté avec des solutions antiseptiques. Pendant la stérilisation elle-même, le chirurgien pratique une incision à travers la peau et la paroi abdominale ; localise, attache et coupe les ovaires et le corps utérin ; vérifie l’abdomen pour déceler des saignements anormaux ; et suture la paroi abdominale et la peau. Les vétérinaires utilisent souvent des sutures cutanées résorbables qui n’ont pas besoin d’être retirées une fois l’incision guérie.

La stérilisation de routine des chats est effectuée uniquement sous anesthésie injectable (c’est-à-dire qu’aucune anesthésie par inhalation ni oxygène n’est nécessaire). Une fois l’animal endormi et sans douleur, le vétérinaire ou le technicien enlève les poils du scrotum et nettoie soigneusement la zone. Le chirurgien pratique ensuite une petite incision sur un testicule, ligature et coupe le cordon spermatique et les vaisseaux sanguins, puis répète l’intervention de l’autre côté. Il n’est pas nécessaire de recoudre la peau. Un soulagement de la douleur autre que celui administré pendant la chirurgie n’est généralement pas nécessaire.

Après la chirurgie, les propriétaires doivent surveiller leurs chats pour déceler toute anomalie pendant environ une semaine. Les femmes peuvent rentrer chez elles avec quelques jours de médicaments contre la douleur et un collier élisabéthain si le léchage pose un problème.

Article par : Jennifer Coates DMV

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/what-does-spaying-or-neutering-a-cat-entail/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *