Cerf du Canada
L’orignal est également connu sous le nom de Wapiti, qui signifie « cerf brillant ». Ce nom vient des mots « Shawnee » et « Cree », qui signifient croupe blanche. Ce nom est surtout utilisé pour désigner la sous-espèce asiatique, puisqu’en Eurasie le mot wapiti est utilisé pour désigner l’orignal. C’est l’une des plus grandes espèces au monde appartenant à la famille des cerfs. Jusqu’à récemment, le cerf élaphe et l’orignal étaient considérés comme une seule et même espèce. Cependant, en 2004, l’ADN mitochondrial a été examiné dans des centaines d’échantillons. En Asie de l’Est et en Amérique du Nord, c’est l’un des plus grands mammifères terrestres. Ils viennent d’Amérique du Nord, d’Ontario et d’Asie de l’Est. Ils se sont bien adaptés aux pays où ils ont été introduits, comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Argentine. Au début de la saison estivale, les orignaux migrent vers les hautes montagnes pour paître. La durée de vie moyenne d’un orignal est de 20 ans. Ils habitent les vallées désertiques, les prairies alpines, les forêts de conifères et de feuillus, les steppes et les forêts mixtes. En Amérique du Nord, les orignaux femelles sont appelés « vache » et les orignaux mâles, « taureau ». En Asie, les mâles sont appelés cerfs et les femelles biches. L’orignal mâle émet un son fort appelé clairon. Ils sont sensibles aux maladies infectieuses, dont certaines sont transmises aux animaux de ferme.
Description
Les orignaux sont des ruminants et broutent principalement. Ce sont des herbivores. Ils se nourrissent principalement de graminées et de légumineuses. Parfois, ils mangent aussi de la viande. Ils ont quatre estomacs divisés en compartiments et se nourrissent généralement principalement le matin et le soir. Pendant la saison estivale, ils mangent également des graminées, des herbes et des carex. En hiver, ils se nourrissent de plantes ligneuses comme le cèdre, la pruche du Canada, la groseille, le pin sylvestre, l’érable rouge, le sumac, le tilleul et le staghorn. Ils mangent 20 kilos de nourriture par jour. Ce sont de gros animaux, mesurant de 4 à 5 pieds de longueur à l’épaule et pesant de 300 à 1 100 livres. Les orignaux mâles sont plus gros que les orignaux femelles. Les mâles poussent des bois qui peuvent atteindre 4 pieds de haut et peser 40 livres. Ils perdent leurs bois en mars. Les bois sont recouverts d’une peau appelée velours. Ils ont une grosse tête avec de longues oreilles et un corps massif. Ils ont une queue courte et des pattes fines. Les bois d’orignal sont utilisés pour fabriquer des outils, des nattes, des bateaux, des sandales, des vêtements, des tapis et des couvertures. Dans certaines régions d’Asie, les bois d’orignal et le velours sont utilisés pour fabriquer des médicaments. Le bois est également utilisé pour fabriquer des meubles, des œuvres d’art et des gadgets. Un élan mâle s’appelle un mâle et une femelle élan s’appelle une biche. Et un bébé élan s’appelle un veau. Les orignaux communiquent entre eux en utilisant leurs pieds.
Comportement
De nombreux agriculteurs considèrent l’orignal comme un ravageur car son surpâturage peut causer des dommages aux cultures et aux arbres de valeur. Ils préfèrent les forêts ouvertes et évitent les forêts denses et ininterrompues. On les trouve également dans les marécages de conifères et les forêts de conifères à feuilles caduques. La couleur de leur pelage varie, du brun clair en été au brun foncé en hiver. Le cou, les pattes, la tête et le ventre sont plus foncés que les autres parties du corps. Au printemps, les orignaux commencent à faire pousser des bois à partir des boutons osseux de leur crâne. Au début du printemps, ils migrent vers les montagnes et au début de l’hiver, ils retournent dans les vallées. Lorsque deux orignaux de même taille se rencontrent, ils se battent et le combat se termine par une blessure. Ils peuvent courir à une vitesse de 45 km/h. Ce sont les proies préférées des loups.
Couplage
L’orignal est une espèce isolée. Leur accouplement a lieu en automne. Les niveaux d’hormone testostérone chez les hommes les rendent agressifs et les amènent à attirer et à défendre un harem pouvant contenir jusqu’à 20 femmes. Ils atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Vers l’âge de 4 à 5 ans, les mâles commencent à se reproduire. Pendant ce temps, ils sont devenus suffisamment forts pour vaincre les autres mâles. Les femelles ont une période de gestation de 240 à 262 jours et donnent naissance à un petit. Les femelles mettent bas dans des buissons denses ; elles quittent le troupeau pour mettre bas. 20 minutes après la naissance, le veau est capable de se tenir debout et après 2 semaines il peut rejoindre le troupeau.
Agriculture
Élevage agricole d’élans pour l’élevage de wapitis Jusqu’aux années 1960, peu d’élans étaient élevés commercialement pour la chasse sportive, les zoos et les ranchs de gibier. En Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord, l’élevage d’orignaux est courant. Aux États-Unis, le marché de l’élevage d’orignaux est relativement nouveau. Les orignaux sont également élevés pour leur velours. Les bois sont des tissus vivants et en croissance d’un wapiti. Le velours non coupé se transforme en un matériau dur, semblable à un os, qui tombe en hiver. Le bois résineux est récolté chirurgicalement après 65 à 75 jours de croissance. De nombreuses mesures sont également prises pour les protéger. Le velours coupé est d’abord congelé, séché, puis expédié aux fabricants, qui le coupent en dés, le tranchent et le broient, puis l’utilisent dans une variété de produits créatifs. Des études menées en Amérique du Nord montrent que le velours contient de la chondroïtine et de la glucosamine, qui ont des effets anti-inflammatoires naturels et des bienfaits nutritionnels. De nombreux produits en velours de bois sont utilisés pour régénérer l’hémoglobine, augmenter la capacité pulmonaire, contrôler la tension artérielle, la fonction granulaire et le tonus musculaire. Il est également utilisé pour traiter les ulcères et soulager l’arthrite. Il est également utilisé pour traiter les rhumes et traiter les problèmes d’infertilité. Un orignal mâle peut produire environ 10 à 11 kg de bois de velours par an. Ce velours est récolté puis vendu sur le marché d’Asie de l’Est.
Il y a une grande différence entre un enclos pour wapitis et un enclos pour bovins. Une clôture d’au moins 8 pieds de haut est obligatoire et le matériau de la clôture doit avoir une adhérence élevée pour assurer la durabilité. Des sources suffisantes d’eau douce et de pâturages sont nécessaires. Étirez une ligne de fil de fer barbelé le long du bord inférieur de la clôture pour empêcher les prédateurs d’entrer.
Comme nourriture
Orignal grillé – Photo : Neeta Lind
La viande d’orignal a longtemps été considérée comme la protéine animale de base. Leur viande est connue pour sa saveur et est nettement supérieure aux autres viandes animales car elle est plus faible en cholestérol et en graisses. Ce sont des animaux robustes qui nécessitent peu d’attention. Vous pouvez préparer une variété de plats à partir de viande d’orignal. La viande d’orignal, les œufs et les produits laitiers sont excellents pour la santé. La viande d’orignal est également une bonne source de fer, de phosphore et de zinc.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/farm-animals/elk/ »#