Canard

Le canard fait référence aux oiseaux de nombreuses espèces appartenant à la famille des Anatidae, qui comprend également les oies et les cygnes. Diverses espèces de canards appartenant à différentes sous-familles de la famille des Anatidae. Ce sont des oiseaux aquatiques qui peuvent être observés aussi bien en mer qu’en eau douce. En apparence, ils semblent plus petits que les oies et les cygnes. Dans certaines régions, ils sont également connus sous le nom de sauvagine.

Description

Le canard est un oiseau allongé avec un long cou qui atteint une longueur d’environ 30 à 50 cm. Le poids de cet oiseau varie de 0,7 kg à 1,4 kg et son envergure est d’environ 60 à 80 cm. Il vit de 4 à 8 ans. Il se décline dans une large gamme de couleurs comme le gris, le blanc, le jaune, le marron, le noir et le vert. Il a un bec large et dentelé et des pattes écailleuses mais fortes. Il possède des pattes palmées caractéristiques qui l’aident à nager plus vite. Ces pieds palmés agissent comme des rames lorsqu’ils nagent, les obligeant à « ramper » au lieu de marcher correctement. Leurs pieds uniques ne peuvent pas avoir froid, même s’ils habitent une étendue d’eau glacée. En effet, leurs pieds ne disposent pas des vaisseaux sanguins et des nerfs qui leur permettraient de fonctionner. De même, leurs plumes sont imperméables grâce au canard lui-même qui applique de l’huile sur les plumes. Le canard possède une glande spéciale, appelée glande de Preen, située près de sa queue. Cette glande produit de l’huile que le canard utilise pour recouvrir tout son corps et ses plumes. Sans cette huile, les plumes des canards peuvent devenir mouillées et gorgées d’eau, car les canards passent la majeure partie de leur vie dans et autour des plans d’eau. Ces plumes douces et moelleuses gardent le corps du canard au chaud sous une housse imperméable.

Distribution et habitat

La présence du canard se situe davantage dans les régions cosmopolites. De nombreuses espèces sont présentes sur les îles subantarctiques telles que les îles Auckland et les îles de Géorgie du Sud. Plusieurs espèces se sont établies avec succès sur les îles océaniques, notamment Kerguelen, Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Cependant, la plupart de ces espèces sont en voie de disparition ou ont disparu. Certaines espèces trouvées dans l’hémisphère nord, dans la région arctique et dans les zones tempérées sont migratrices, mais les espèces trouvées dans les zones tropicales ne le sont pas. Les canards trouvés en Australie sont nomades et recherchent les mares ou les lacs temporaires formés par de fortes pluies.

la reproduction

En hiver, les canards recherchent un partenaire approprié. Il s’engage dans le processus d’accouplement dès la première année de sa vie. Les canards mâles tentent d’attirer une femelle en exhibant leurs plumes ou leur plumage colorés. Mais la femelle n’emmènera le mâle sur le lieu de reproduction qu’au printemps. La femelle montre son intérêt en nageant le cou au-dessus de la surface de l’eau, en secouant violemment son bec et en cancanant. Le site de reproduction préféré d’un canard est généralement son lieu de naissance. Le nid de reproduction est construit avec des roseaux ou de l’herbe, et parfois aussi dans un trou d’arbre. Les canards mâles doivent garder le territoire des autres couples. La cane pond 5 à 12 œufs qu’elle incube en s’asseyant dessus pour les réchauffer. Il faut généralement 28 jours pour que les œufs éclosent. La cane femelle assure la protection et les soins de ses petits.

Comportement social

Canards

Les canards sont généralement considérés comme des oiseaux ayant un comportement social. Comme les canards reproducteurs, les canards domestiques présentent un comportement grégaire excessif. Le comportement grégaire fait référence à un instinct de troupeau ou de troupeau qui se développe à la suite du lien social qui les unit. Les canards restent toujours ensemble en troupeau car cela les protège des prédateurs. Cela facilite également la recherche de nourriture en groupe. La communication entre eux s’effectue en émettant différents types de sons et en utilisant différentes actions. En raison de leur nature sociale, différentes espèces de canards peuvent être élevées ensemble dans une ferme ou dans un plan d’eau.

Prédateurs

Les canards ont de nombreux prédateurs partout dans le monde. Les prédateurs les considèrent comme des proies faciles car ils ne peuvent pas voler facilement. Cette créature est la proie non seulement des oiseaux de proie, mais aussi des plus gros poissons, des crocodiles, des brochets et d’autres grands chasseurs aquatiques. Les œufs et les nids de canard sont la proie de prédateurs terrestres tels que les serpents, les rats et autres créatures similaires. Les canards en train d’éclore sont capturés par de gros animaux tels que les renards, les hiboux et les faucons. La plupart des canards sont également la proie des humains.

Agriculture

Les canards sont très rentables pour les élevages car ils sont très appréciés pour leur viande et leurs œufs. Dans la plupart des pays, la demande de canards est similaire à celle de poulets. Ils sont élevés pour un usage commercial et personnel. Comme les poulets, les canards sont élevés dans des fermes à des fins commerciales, ainsi que dans les cours des maisons pour leur usage personnel. Les canards sont faciles à entretenir et nécessitent très peu de dépenses, notamment pour les besoins du ménage. Ils sont naturellement rustiques donc nécessitent très peu de soins et peuvent s’adapter à tout type de climat. Ils ont besoin de moins de temps pour grandir et se reproduire, ces oiseaux peuvent donc être nourris avec n’importe quel type de nourriture. Leur menu habituel préféré est le riz, le coprah, les fruits, le manioc, le maïs et d’autres produits similaires bon marché et facilement disponibles. Ils aiment aussi manger des algues, des champignons, des vers de terre, des légumineuses vertes, des escargots, des vers et d’autres insectes, ce qui est également une manière rentable. Comparé au poulet, le canard a un faible taux de mortalité, cela peut donc être un signe positif pour une entreprise rentable. La production d’œufs de canard s’étend sur une longue période et peut constituer une bonne source d’argent sur le marché commercial.

Comme nourriture

Canard rôti

La viande de canard et les œufs sont aussi célèbres que le poulet et sont souvent utilisés comme substituts. Les oiseaux d’eau douce et de mer sont utilisés à des fins culinaires. Le magret et la cuisse de canard contiennent plus de viande, qui est utilisée pour la cuisson. Les reins et le cœur sont également utilisés pour préparer plusieurs gourmandises. La partie du foie est considérée comme unique et peut être trouvée dans une variété de plats spéciaux de canard. Les plats de canard les plus appréciés de la cuisine internationale sont le canard rôti, le canard confit et le canard laqué. La grande polyvalence de la viande de canard la rend de plus en plus populaire parmi les amateurs de cuisine non végétarienne. Il est très juteux et peut être facilement ajouté à toutes les recettes à base de viande de volaille. Il est disponible haché, tranché ou entier. Pour la plupart des plats, le canard est préparé sous forme de sauce, qui se marie également bien avec le riz. Dans de nombreuses traditions, la viande de canard constitue la partie la plus importante de leur cuisine. La cuisine traditionnelle chinoise aimait beaucoup la viande de canard et la préparait lors des fêtes et occasions. Elle est considérée comme une viande saine car elle manque de gras par rapport aux autres viandes de volaille.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/farm-animals/duck/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *