Mille-pattes : faits, venin, régime alimentaire, habitat

Les mille-pattes sont l’un des premiers animaux à apparaître sur notre planète bien-aimée. Ils apparaissent dans nos archives fossiles dès il y a 430 millions d’années, à la fin du Silurien. Cela signifie qu’ils étaient plus âgés que les dinosaures de plus de 200 millions d’années et qu’ils ont réussi à leur survivre.

On pense que le mille-pattes, cousin du mille-pattes, est apparu pour la première fois sur cette terre, les deux lignées divergeant autour…

À cette époque, les spécimens mesurant plus de six pieds de longueur n’étaient pas rares. En fait, le fossile de mille-pattes découvert en 2021 mesurait six pieds trois pouces de long et 22 pouces de large, soit près de deux pieds.

De plus, il est largement admis qu’ils ont été les premiers animaux à quitter l’océan et à s’installer sur terre il y a environ 420 millions d’années.

Il est assez remarquable qu’il ne leur ait fallu qu’environ 10 millions d’années pour effectuer cette transition, mais l’histoire, ainsi que le nombre de mille-pattes dans le monde aujourd’hui, ont montré que c’était un choix judicieux que leurs ancêtres avaient fait il y a longtemps.

Il est difficile d’imaginer un mille-pattes de la taille d’un grand humain adulte, ils sont vraiment terrifiants à leur taille actuelle, qui dépasse rarement 12 pouces chez les plus gros spécimens.

Ils mesurent généralement entre 1 et 12 pouces de longueur, selon les espèces.

Il existe aujourd’hui environ 8 000 espèces de mille-pattes dans le monde, même si la science n’en reconnaît actuellement qu’environ 3 000. Cela signifie que les scientifiques n’ont découvert qu’environ la moitié des espèces de mille-pattes qui existent réellement.

Le mille-pattes le plus commun pour la plupart d’entre nous est le mille-pattes domestique.

Mille-PattesMille-Pattes

La maison du mille-pattes

Le mille-pattes domestique est originaire du sud de l’Europe, mais a été introduit aux États-Unis et au Mexique par des inconnus il y a plusieurs centaines d’années.

Beaucoup de gens les tueront comme ils le feraient, par exemple, avec des mouches infestant leurs maisons, mais ce n’est pas la meilleure approche, et nous vous expliquerons pourquoi.

Les mille-pattes domestiques jouent un rôle important en repoussant les insectes tels que les fourmis, les cafards, les mouches, les termites et autres. Quels que soient les insectes indésirables qui se trouvent dans votre maison, les mille-pattes domestiques les tueront et les mangeront.

De plus, ils mordent rarement les gens et ne nuisent à rien dans la maison, comme les plantes.

Donc, si vous en voyez un chez vous, il est préférable de le laisser tranquille et de le laisser faire son travail. Nous comprenons que ce n’est pas le meilleur scénario pour la plupart, donc si vous devez le faire, au lieu de le tuer, vous devriez le sortir à l’aide d’une tasse.

Maintenant que vous connaissez le rôle important des mille-pattes domestiques, voyons la différence entre les mille-pattes et les mille-pattes.

Anatomie du mille-pattes

La principale différence entre les deux espèces réside dans le nombre de pattes de chacune.

Ni les mille-pattes ni les mille-pattes n’ont un nombre exact de pattes car chaque fois qu’ils muent, ils en poussent une nouvelle paire. Cependant, ils ont une paire de pattes (deux pattes) par segment du corps, alors que les mille-pattes ont deux paires de pattes (quatre pattes) par segment du corps.

Les mille-pattes ont tendance à avoir une forme plus arrondie, longue et cylindrique, tandis que les mille-pattes sont plus minces et légèrement plus plats.

Ensuite, nous avons le venin de mille-pattes ; Tous les mille-pattes sont venimeux, contrairement aux mille-pattes, bien que certains mille-pattes soient venimeux.

La différence entre le poison et le venin est que le venin doit être injecté et le poison doit être absorbé par la peau ou mangé.

Si vous le touchez et qu’il vous tue, ou si vous le mangez et qu’il vous tue, c’est du poison.

En revanche, si vous vous faites piquer ou mordre et que cela vous tue, c’est venimeux.

Venin de mille-pattes

Une morsure de mille-pattes provoque une douleur intense chez toutes les victimes, notamment : symptômes causées par des morsures, notamment un gonflement local des tissus, une rougeur autour de la zone touchée, des ganglions lymphatiques enflés et douloureux, des maux de tête, des palpitations, des nausées et des vomissements, ainsi que de l’anxiété et parfois même la mort, bien que cela soit rare.

Si vous avez été mordu par un mille-pattes, il y a de fortes chances que vous surviviez à l’attaque.

Cependant, si vous en mourez, vous ne serez pas le premier ; ont déjà causé la mort de personnes.

Leurs glandes à venin sont attachées à une paire de pattes qui ont été modifiées en crocs sous-cutanés sur le devant du corps, appelés toxicognathes.

Cela signifie qu’ils n’étaient autrefois qu’une autre paire de pattes, mais qu’au cours de millions d’années d’évolution, ils ont évolué pour devenir des crocs contenant du venin.

C’est assez extraordinaire quand on y pense.

Ensuite, nous avons leurs antennes, qui sont situées aux deux extrémités du corps du mille-pattes. Il s’agit d’une autre caractéristique évolutive qu’ils ont adaptée pour confondre les prédateurs potentiels en les confondant au niveau du sommet de leur tête, qui porte les gnathes toxiques mortels directement en dessous.

Un autre fait intéressant sur les mille-pattes :

Il y a plus d’endroits où vous pouvez toucher en toute sécurité sur un cobra royal que sur un mille-pattes.

Bien sûr, les cobras royaux sont beaucoup plus venimeux que n’importe quel mille-pattes actuellement trouvé dans le monde ; Cependant, un mille-pattes peut tordre son corps et s’enrouler autour de votre main, peu importe où vous le touchez. Lorsqu’une paire de pattes vous attrape, c’est un enveloppement, alors qu’avec un cobra royal, il suffit de s’assurer que sa tête ne puisse pas vous atteindre.

De plus, si vous avez affaire à un mille-pattes, il est important de ne lui donner aucun signe que vous êtes un être vivant, car s’il pense que vous êtes plus qu’une branche d’arbre, par exemple, il y a de fortes chances que cela se produise. . mordu. .

Ils sont incroyablement faciles à démarrer, ils sont l’un des animaux les plus capricieux au monde et ils sont aussi ridiculement rapides. Cela vaut la peine d’être pris en compte si vous souhaitez le gérer à tout moment.

Aire de répartition et habitat

Les mille-pattes vivent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, ce qui en fait l’une des espèces les plus prospères que le monde ait jamais connues.

Il existe 70 espèces de mille-pattes au Canada, 52 au Mexique, 43 à Cuba, 8 en Haïti et en République dominicaine, 24 à Hispaniola, 37 en Colombie, 15 au Venezuela, 563 au Brésil, 32 en Afrique du Nord, 124 dans le sud. Afrique, 8 en Tunisie, 6 au Yémen, 48 en Irak, 9 en Arabie Saoudite, 16 en Afghanistan, 8 dans le sud-ouest de la Sibérie, 41 en Russie européenne, 57 en Grande-Bretagne, 20 en Allemagne, 33 en Corse, 71 au Vietnam, 80 en Chine, 130 au Japon, 128 en Australie, 35 en Nouvelle-Zélande et, étonnamment, seulement 7 espèces connues aux États-Unis, dont Hawaï.

Ce sont des créatures très flexibles qui peuvent survivre sans nourriture jusqu’à une année entière. La seule chose dont ils ont besoin est un habitat où il pleut relativement régulièrement, car ils ont tendance à se dessécher à cause de la déshydratation.

Les mille-pattes peuvent généralement être trouvés dans des zones humides et sombres telles que des pierres, des feuilles, des feuilles mortes ou des bûches telles que des arbres ou des écorces tombés.

Le processus de perte

Les mille-pattes, comme tous les autres arthropodes et inversions, doivent subir un processus de mue pour devenir plus gros et plus forts.

Les araignées et les scorpions suivent le même processus et continuent de vieillir.

Cela les oblige littéralement à s’affronter, ce qui est un processus assez long et fastidieux qui les rend vulnérables aux prédateurs.

Une fois leur mue terminée, ils doivent faire attention à qui et à ce qu’ils rencontrent car leurs nouveaux exosquelettes sont désormais très mous et ont besoin de quelques jours pour durcir.

Prière et régime

Mille-pattes 1Manger du mille-pattes

Les mille-pattes sont complètement carnivores, la viande constituant 100 % de leur alimentation. Ils sont principalement nocturnes, même s’ils prient parfois pendant la journée.

Ils se nourrissent d’un large éventail d’espèces telles que des araignées, des cafards, des papillons de nuit, des grillons et des sauterelles, des vers, des punaises de lit, des poissons d’argent, des termites, des petits mammifères, des lézards, des grenouilles et des crapauds, des serpents et parfois même d’autres mille-pattes, entre autres. .

Ils sont vraiment excellents dans ce qu’ils font ; Une fois qu’ils voient leur prière, ce n’est qu’une question de temps avant que cette prière ne soit injectée d’un venin toxique, tuée puis dévorée.

Prédateurs naturels

Comme mentionné ci-dessus, ces créatures étonnantes et incroyablement terrifiantes deviennent parfois la proie les unes des autres.

Contrairement au cannibalisme, ils perdent parfois des combats contre des musaraignes, des blaireaux, des mangoustes, des souris et des rats, des serpents et divers oiseaux. Les jeunes mille-pattes sont parfois victimes de coléoptères, de fourmis et d’araignées.

Comme vous pouvez le constater, certains de leurs prieurs deviennent souvent l’un de leurs prédateurs.

Les animaux se sont toujours battus dans la nature depuis leur apparition il y a plus de 500 millions d’années, et comme le dit le proverbe, parfois on gagne, parfois on perd.

Bien entendu, il faut ajouter les humains à cette liste de prédateurs pour des raisons évidentes.

Si vous aimez cette chanson, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/centipede/centipedes-facts-venom-diet-habitat/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *