Euglène

Classement scientifique

Domaine: Eucaryote
(Non classé): Fouilles
(Non classé): Disciristata
Phylum: Euglénozoaires
Classe: Euglénoïde
Commande: Euglénales
Famille: Euglenacées
Sexe: Euglène

Euglena est un organisme unicellulaire. Cet organisme remplit toutes ses fonctions vitales à l’aide d’organites trouvées dans les organismes cellulaires eucaryotes. À l’aide de l’ocelle pigmenté, du corps flagellaire et du stigmate rouge, les euglénoïdes détectent la lumière à la base du flagelle émergent. Chez Euglena, le flagelle ne dépasse pas de la cellule et est très court. Cependant, d’autres sont souvent visibles au microscope optique et durent plus longtemps. Ils possèdent à la fois des caractéristiques animales et végétales.

Euglena n’a pas de paroi cellulaire. Au lieu de cela, ils ont un film recouvert d’une couche de protéines. On les trouve principalement en eau douce. Mais certaines espèces sont également présentes dans les eaux marines et saumâtres. Les euglénoïdes d’eau douce ont une vacuole contractile.

Habitat

L’Euglena se trouve couramment dans les plans d’eau riches en matière organique en décomposition. Certaines espèces sont très utiles car elles sont utilisées dans des expériences impliquant des restes de métaux comme le fer, le zinc et le magnésium. Certaines espèces d’euglinidés sont nuisibles à l’environnement, d’autres produisent des substances toxiques et d’autres encore ont été utilisées comme organismes modèles en laboratoire.

Configuration et déplacement

Euglène

Photo : Deutérostome

Les euglènes sont pour la plupart allongées, ovales, en forme de U, lobées ou en forme de ruban. Mais ils se présentent également sous une forme discoïdale. Ils peuvent aussi nager et bouger. Leur forme est maintenue par un film de brins protéiques entrelacés situé sous la membrane cellulaire. Les rayures sur Euglenid sont les couches situées entre les longues bandes de protéines qui entourent la cellule. En fait, la pellicule est maintenue ensemble par des microtubules fréquemment disposés juste en dessous. L’élasticité du film varie. Certains ont des brins protéiques qui forment une membrane flexible, tandis que d’autres ont des brins protéiques qui se réunissent pour former une membrane inflexible. Les euglénides à membrane flexible subissent des mouvements euglénoïdes, au cours desquels la cellule roule, se dilatant et se contractant ainsi rapidement. Ce type de mouvement n’est pas entièrement compris. Cependant; ils ont une cellulose rigide mais des films flexibles qui les aident à changer de forme.

À Euglena, la locomotion se fait principalement par flagelles. A l’extrémité antérieure des cellules flagelles, elles naissent dans une cavité appelée « réservoir ». Les deux flagelles ont une seule rangée de poils à leur surface et une tige de support en forme de filet connue sous le nom de Paraxonemal. Leur ocelle est un organite primitif qui filtre la lumière du soleil en une structure sensible à la lumière.

Nourriture

Les Euglena sont assez incohérentes dans leur alimentation. Ils sont à la fois hétérotrophes et autotrophes. Ils mangent de nombreux organismes tels que des insectes et des plantes. Ils préparent également leur propre nourriture. Ils gardent les algues à l’intérieur de leur corps et produisent également leur propre nourriture. Ces parties vertes de leur corps sont appelées chloroplastes. Ce chloroplaste est entouré de trois membranes. Ils possèdent également des thylakoïdes disposés en amas de β-carotène, de xanthophylles, de chlorophylles a et b et de phycobilines.

la reproduction

Chez Euglena, la reproduction asexuée se produit par division cellulaire longitudinale. La division cellulaire se produit en dehors du plan longitudinal. La reproduction sexuée se produit également chez certaines espèces.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/euglena/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *