Desmides
Classement scientifique
(Non classé) | Archéplastide |
Royaume: | Plantes |
Département: | Charophyte |
Classe: | Zygnemophycées |
Commande: | Desmidiales |
Desmides viennent de la catégorie Desmidialesparmi les Charophyta, classification des algues vertes ; sont de proches associés des plantes terrestres appelées Embryophyta. Selon la disposition des parois cellulaires, elles sont généralement divisées en deux familles.
- Celui avec un mur uniforme est ce qu’on appelle Mésotaénacées.
- Le mur de la seconde, CE Desmidiacées a deux compartiments, reliés par un mince isthme et recouverts par un seul plaste, semblable à Microasteria.
Parmi les Desmidiales, il existe environ 40 genres et plus de 10 000 espèces, ce qui rend ce groupe plus grand lorsque tous les autres charophytes sont additionnés.
Habitat
CE Desmides ils habitent principalement les eaux douces telles que les rivières, les étangs et les lacs. Ils y vivent, peut-être sous forme de phytoplancton ; dans des milieux sous-marins luxueux, au fond sous forme d’habitants benthiques ou sur de la végétation inondée. Il est également possible de les trouver dans l’eau salée, la glace ou la neige. La plupart des Desmides sont unicellulaires ; même alors, quelques espèces forment de longues colonies filiformes. Plusieurs espèces sont présentes dans les fissures, dans les marécages, au milieu des parcelles de sphaignes. Le pH est d’environ 4,0, cette flore se développe dans les meilleurs environnements.
Les desmides se trouvent rarement dans les eaux polluées, car en été, l’eau devient trouble en raison du développement intensif d’autres groupes d’algues unicellulaires. Les plus grandes chances de les trouver se trouvent dans les petites mares, les tourbières et les banquises couvertes de mousse. De manière générale, il semble que plus le système végétal aquatique est diversifié et délicat, plus la végétation est fascinante et riche. Desmides flore qui leur est associée. C’est pour cette raison que les desmidiologues proposent des visites de points d’eau naturellement magnifiques.
Anatomie et locomotion
Photo : Derek Keats
Ces algues ont un système unicellulaire, même si parfois les cellules sont divisées en 2 compartiments identiques, séparés par un isthme ou un mince pont. C’est là que se trouve le noyau en forme de boule. Chaque demi-cellule contient un gros chloroplaste, principalement complexe, pour la photosynthèse. On peut trouver 1 voire plusieurs personnes paranoïaques (d’après Wikipédia, on trouve des micro-compartiments subcellulaires dans les chloroplastes). C’est là que les glucides sont produits et utilisés pour stocker l’énergie.
Les desmides prennent des formes frappantes et très identiques, par exemple en forme d’étoile, allongées et rondes – et c’est ainsi que nous les classons. Les plus gros d’entre eux sont visibles à l’œil nu.
Desmides avoir des cristaux typiques de sulfate de baryum aux deux extrémités de la cellule ; présentent un mode de mouvement brownien continu.
la reproduction
Comme plusieurs autres charophytes, Desmides sont dépourvus de flagelles ; qui semblent avoir disparu à un moment donné du processus révolutionnaire de leur groupe. Les gamètes moteurs ne suffisent donc pas à eux seuls à la reproduction. Cependant, dans une certaine mesure, la conjugaison est la méthode par laquelle deux cellules s’attachent l’une à l’autre. Chez les desmides modernes (placodermes), la division cellulaire s’effectue au niveau d’un mince isthme qui divise deux demi-cellules. Au fur et à mesure que l’isthme s’étire, une cloison constituée du matériau de la paroi principale se rencontre entre la section la plus fine et une mitose se produit. L’union de deux desmides entraîne la fusion de leur cytoplasme en une cellule diploïde solitaire, appelée zygote qui est enfermé dans un mur épais. Au fil du temps, le zygote subit une méiose, produisant de nouveaux haploïdes individuels. Pour cette raison, un seul ensemble de chromosomes est nécessaire à la croissance des cellules desmides, et dans le cycle de vie, le seul diploïde est le zygote.
De plus, plusieurs desmides sécrètent un mucus clair et gélatineux à partir des pores de la paroi cellulaire, qui agit comme agent de défense.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/desmids/ »#