Libellule – l’un des insectes les plus intrigants et fascinants de la nature
L’un des insectes les plus intrigants et fascinants de la nature, sujet des mythes et mythologies les plus sublimes et absurdes de l’humanité, la libellule vaque à ses occupations comme d’habitude, béatement inconsciente et inconsciente de l’intérêt qu’elle a suscité en nous.
Et peut-être heureusement pour nous, car si la libellule comprenait que nous l’appelons « l’aiguille à repriser du diable » et « gwas-y-neidr », c’est à dire le serviteur du serpent, elle pourrait se moquer longuement et durement de nous… et considérant que La libellule existe depuis plus de 300 millions d’années, cela pourrait être très, très amusant.
La principale fascination des gens pour les libellules est que
- À propos de sa capacité à rechercher de l’eau propre
- Sa capacité à refléter plusieurs couleurs avec des angles de lumière changeants
- Avec un vol et une vitesse impressionnants
- Sa capacité à contrôler presque à lui seul les populations d’insectes
- De sa capacité à s’adapter au changement avec une facilité indescriptible
- Sur la façon dont il vit sa vie d’adulte, en profitant au maximum de chaque instant
Ce site comporte des pages spéciales consacrées à divers aspects de la libellule et une mine d’informations et d’anecdotes liées à cette créature fascinante. Pour vous donner une idée, même si les libellules étaient presque déifiées comme les âmes des morts dans la culture amérindienne et présentées comme des symboles de pureté et de changement, elles étaient des symboles de victoire, de pouvoir et de prospérité, et les Birmans (aujourd’hui Birmanie) les relâchaient régulièrement. nymphes de libellules dans l’eau entourant leurs colonies, pour contrôler la population de moustiques responsables de la fièvre jaune.
Les libellules sont des prédateurs naturels très efficaces et peuvent porter un coup fatal aux populations d’insectes dans les zones où elles sont présentes en grand nombre, au point que les gens normaux se protègent contre la plupart des maladies transmises par les moustiques et que les apiculteurs considèrent les libellules comme des nuisibles.
La biologie
De par sa position dans la chaîne alimentaire, une libellule n’a pas peur… alors si vous en voyez une voler vers vous et parfois vous regarder dans les yeux pendant quelques instants, ne soyez ni surpris ni choqué. C’est ce qu’il fait… il cherche avec ses 30 000 yeux de la nourriture et des partenaires. Oh, même si 30 000 est un chiffre approximatif, c’est le nombre de libellules ommatidia dans leurs yeux composés.
Comme tous les arthropodes, les libellules ont des yeux composés, mais sont légèrement plus spécialisés, adaptés pour être un prédateur naturel.
Lorsque les libellules peuvent voir, elles ne voient pas clairement… elles sentent plutôt. Détectez les mouvements sous des angles beaucoup plus larges qu’aucun humain ne pourrait l’imaginer. La raison en est que ses yeux ressemblent à des boules et peuvent voir à 360 degrés. Chaque Ommatidia, appelée au singulier Ommatidium, est un œil en soi, capable de voir tout ce qui se trouve juste devant lui. Cela aide la libellule à détecter les mouvements n’importe où autour d’elle.
De plus, une libellule a une zone aplatie juste devant ses yeux, qui contient un groupe de cellules oculaires qu’elle peut voir directement devant elle. Cela l’aide à voir le petit moustique en vol afin qu’il puisse rentrer chez lui pendant qu’il mange. D’autres prédateurs arthropodes, comme la mante religieuse et les meilleurs aviateurs comme les abeilles, ont le front aplati de la même manière, ce qui leur permet de mieux voir en volant.
Le corps de la libellule est soutenu par deux paires d’ailes extrêmement puissantes qui l’aident à battre au moindre vent, et elle peut battre vite et fort pour planer même par vent fort. Encore une fois, bien que ses ailes soient transparentes et semblent assez délicates, vous constaterez qu’elles sont beaucoup plus solides qu’il n’y paraît à première vue. La structure de mes ailes et le fait qu’elles ne sont pas articulées comme des papillons et peuvent fonctionner de manière indépendante aident la libellule à voler et à faire de belles parades aériennes toute seule, étant capable de voler dans toutes les directions, de haut en bas, à gauche. , à droite, en avant et même en arrière. Non, le colibri n’est pas le seul à pouvoir faire reculer la voiture.
Les surfaces des ailes des libellules ne sont pas lisses. Ils ont de petites poches en forme de bourse qui captent la moindre rafale de vent et permettent le vol. Bien que la surface rugueuse crée une certaine traînée aérodynamique, la libellule peut se déplacer assez rapidement et, plus important encore, elle a suffisamment de contrôle en vol pour garantir que si elle repère son repas, il sera comme mangé. Peu d’insectes échappent aux six pattes lorsque la chasse commence, rattrapant la proie et l’attrapant avec leurs pattes pour la manger librement. Pour simplifier au maximum les choses, les jambes sont disposées pour former la forme d’un sac à main. Cela aide à attraper la proie, lui laissant très peu de chances de s’échapper.
Parce que la libellule vole beaucoup, elle a besoin à la fois de s’échauffer et de se rafraîchir, d’où la fameuse pose de l’obélisque. Les muscles qui battent les ailes doivent toujours être chauds.
A l’Obélisque, les libellules se prélassent au soleil le plus souvent possible lorsqu’elles ont besoin de chaleur. Et lorsqu’ils ont besoin d’une pause, ils positionnent leur corps de manière à avoir peu ou pas de contact direct avec les rayons du soleil.
Ils font également quelque chose de similaire pour capturer la chaleur du soleil couchant. Même pose, objectifs très différents.
Il s’agit de la biologie d’une belle libellule. Si vous souhaitez en savoir plus sur le cycle de vie d’une libellule, ce qu’elle mange et ce qu’elle symbolise, consultez les pages dédiées à chacune d’elles.
Différents types de libellules
Libellule bleue
La libellule bleue, également appelée trait bleu, se trouve principalement en Amérique du Nord et aux Bahamas. Ils viennent de la famille Skimmer. Bien que leur nom signifie « longues ailes », leurs ailes ne sont pas les plus longues comparées aux autres espèces de libellules. Ils ont un abdomen plus court, ce qui fait paraître les ailes plus longues.
Les lignes bleues ont une longueur moyenne de 25 à 43 millimètres. Le mâle a une couleur bleue exceptionnellement belle et vive et des rayures jaunes sur le corps. Ils ont aussi des yeux verts métalliques. Les femelles ne sont pas aussi colorées que les mâles à rayures bleues. Comme les mâles, ils ont une poitrine rayée de jaune, mais il y a plus de rayures brunes et jaunes sur le ventre. Les yeux des femmes Dashers sont rouges. L’insecte le plus souvent confondu avec une libellule est en réalité une libellule. Cependant, les demoiselles ont des formes d’ailes différentes et d’autres caractéristiques qui les distinguent.
Libellule Darner verte
Les Green Darners sont considérés comme l’un des les plus grandes espèces de libellules que l’on retrouve au niveau régional. La longueur de l’envergure atteint 80 millimètres. Cela ressemble à une aiguille à repriser, d’où son nom.
L’oiseau vert appartient à la famille des Aeshnidae. Ils sont particulièrement courants en Amérique du Nord. Cependant, ils migrent principalement vers le Texas ou le Mexique. La libellule verte est en fait l’insecte officiel de l’État de Washington. Ces insectes ailés sont de très belles créatures. Ils ont une poitrine verte, et si c’est un mâle, un ventre bleu, et si c’est une femelle, un ventre plutôt brunâtre. Pendant la journée, ils sont présents et en vol.
Libellule rouge
Une autre créature fascinante de notre nature est la libellule rouge. C’est l’une des plus belles espèces de libellules. Si vous regardez des photos de libellules rouges ou si vous les avez déjà vues, il est impossible de ne pas être surpris par leur caractère unique. Ils sont également appelés dards à veines rouges. La libellule rouge a son habitat principal dans le sud de l’Europe, puis s’est répandue en Irlande et en Grande-Bretagne.
Ils diffèrent grandement de leur espèce par leur comportement et leur génétique. Ils peuvent mesurer entre 38 et 40 millimètres de longueur. Les mâles ont un ventre rouge relativement plus clair que les autres espèces. Les ailes ont des veines rouges et certaines parties sont jaunes. Les libellules femelles de cette espèce ressemblent presque aux mâles, mais elles ont des veines jaunes et l’abdomen est également jaune.
Buse orientale
L’autour des palombes est également connu sous le nom d’Eythemis Simplicicollis. Ils appartiennent à la famille des Libellulidae. La plupart d’entre eux sont répandus aux États-Unis et dans le sud du Canada. D’après son nom, on peut même deviner que son habitat est principalement constitué d’étangs et d’eaux calmes. La couleur des femelles est vert clair et elles ont un ventre rayé. Les mâles sont légèrement différents et ont un ventre bleu, une face verte et un corps vert. Les nymphes ont les yeux verts et leur peau est vert olive.
Les faucons de l’Est portent bien leur nom ; ce sont de grands chasseurs et des prédateurs au vol rapide. Les libellules nouvellement émergentes s’éloignent de l’eau et y chassent pendant environ deux heures. semaines. Au bout de deux semaines, ils reviennent et les mâles marquent leurs territoires et préparent les emplacements pour le nid. Il existe également des mâles satellites. Ils restent à proximité des sites de reproduction et attendent une opportunité de capturer des femelles.
Cycle de vie de la libellule
L’apparence et les habitudes des libellules changent en fonction du cycle de vie dans lequel elles se trouvent. Ce sont des insectes semi-métaboliques. Le cycle de vie d’une libellule comprend trois étapes. Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vivent les libellules ?
Les œufs éclosent au bout d’une semaine environ, après quoi ils passent au stade de nymphe (également appelé larve). Le stade larvaire d’une libellule est le plus long de son cycle de vie. Ils passent la majeure partie de leur vie au stade de nymphe et vivent sous la surface de l’eau. Le stade nymphe dure généralement jusqu’à cinq ans, tandis que le stade adulte réel ne peut durer qu’environ cinq semaines, voire beaucoup moins, selon les espèces.
Le prochain cycle de vie des libellules est le stade adulte. Lorsque les larves de libellules sont prêtes à passer à l’étape suivante, elles arrêtent de manger et flottent à la surface de l’eau. Cela se produit principalement la nuit. La nymphe reste hors de l’eau pour s’adapter à l’air et respirer. Une fois habitué à l’oxygène, il se déplace lentement vers la plante disponible la plus proche. Vient ensuite une étape terrible et douloureuse. La peau doit se fendre derrière la tête. Après séparation, la libellule adulte émerge. Il reste ensuite un certain temps sur la peau et permet au squelette de durcir. A ce stade, ils avalent beaucoup d’air, qui pénètre dans les ailes et les laisse entrer dans une certaine mesure.
Il existe deux groupes principaux de libellules : les espèces printanières et les espèces estivales. Les espèces printanières apparaissent au printemps et disparaissent rapidement jusqu’au printemps suivant. Les espèces estivales apparaissent plus tard dans l’année et restent plusieurs semaines ou mois.
Que mangent les libellules ?
Les libellules sont considérées comme l’une des les chasseurs les plus rapides. Ils peuvent très bien deviner et prédire les mouvements de leurs proies. L’insecte possède un système neurologique complexe et peut effectuer des calculs assez précis, ce qui lui permet de chasser plus facilement son prochain repas.
Les chiens africains sont l’un des prédateurs les plus dangereux au monde et leur efficacité en coopération atteint 67 %. Mais qui aurait pensé qu’une petite et belle créature comme une libellule pourrait être l’un des plus grands chasseurs du monde ? Le taux de réussite de la chasse passe à 95 %.
Vous vous demandez ce que mangent les libellules ? Eh bien, apparemment, les libellules adultes se nourrissent principalement d’une grande variété d’insectes et sont très carnivores. Ils peuvent manger des moustiques, des papillons de nuit, des papillons, des demoiselles et même de petites libellules. Oui, ils mangent aussi leur propre espèce. La libellule adulte mord sa proie plus grosse à la tête, l’étourdit et la transporte sur ses pattes. En une journée, une libellule adulte peut manger un cinquième de son poids corporel.
Bien qu’elles soient plus petites, les larves de libellules n’en sont pas moins prédatrices et peuvent manger la plupart des êtres vivants. Ils se nourrissent principalement de vers de vase et de larves d’insectes, mais ils peuvent également manger des têtards et des petits poissons. Certaines espèces de nymphes peuvent également sortir de l’eau la nuit pour se nourrir.
Habitats des libellules
Les libellules entretiennent une relation particulière avec les écosystèmes d’eau douce. Leur cadre de vie, leurs changements systémiques et comportementaux dépendaient de leur cycle de vie. Cependant, ces cycles les aident à s’adapter à leur environnement et à survivre.
Nous pouvons voir différents types de libellules partout dans le monde, sauf en Antarctique. Différentes espèces ont des conditions de vie différentes. Par exemple, certains peuvent vivre à des altitudes plus élevées, par exemple à 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Certains peuvent vivre dans les déserts ; on en trouve même en Alaska, au-dessus du cercle polaire arctique. L’espèce la plus commune de nos belles créatures est le Globe Skimmer (Pantala Flavescens).
Des différences apparaissent également entre les libellules femelles et mâles. Le nombre de mâles est élevé dans les habitats de reproduction. En fait, les femelles sont souvent harcelées par les mâles, elles essaient donc d’éviter cette zone. La population mâle est représentée majoritairement dans les zones humides, tandis que les femelles vivent majoritairement dans les prairies sèches. Ce n’est que pendant la saison de reproduction qu’ils migrent vers les zones humides pour trouver des partenaires et pondre des œufs.
Reproduction de libellules
La reproduction des libellules est un processus assez complexe. Le mâle attire les femelles vers le territoire conquis. Le mâle attrape alors la femelle et ils poursuivent leur vol en tandem. Au cours de ce processus, les spermatozoïdes passent ensuite du mâle à la femelle. Lors d’un vol tandem, le mâle est principalement à l’avant. Le couple pourrait également être décrit comme « en fuite ».
Lors de la ponte, la femelle frappe la surface de l’eau ou la végétation avec son abdomen, « secouant » les œufs hors de son abdomen. Les œufs ont la forme de riz. Le nombre d’œufs peut atteindre jusqu’à 1 500. Un fait très intéressant concernant les libellules est que lorsque la femelle pond, les mâles gardent les femelles avec lesquelles ils viennent de s’accoupler. Ils restent généralement attachés à eux ou volent le plus près possible d’eux et y prêtent attention.
Protégez-vous des prédateurs
Les libellules, principalement mâles, sont des créatures très territoriales. Ils défendent leur territoire contre leur propre espèce ou d’autres insectes et prédateurs. De plus, ils adorent défendre leur territoire de reproduction, notamment contre les libellules vivant à proximité de l’étang. Les mâles trouvent généralement des zones riches en insectes et tentent d’y conserver leurs droits d’atterrissage. Certaines espèces signalent leur propriété par les actions suivantes : des couleurs frappantes sur le visage, les pattes, les ailes ou le ventre.
En dépit du fait que les libellules volent très vite et agilement, la menace qui pèse sur eux est réelle et les prédateurs peuvent être assez rapides pour les attraper. Les prédateurs comprennent les faucons, les moucherolles, les engoulevent pour les adultes et les canards, les grenouilles, les poissons et les araignées d’eau pour les larves. Certaines guêpes chassent également les libellules et les utilisent comme nids pour leurs œufs. Les libellules sont principalement harcelées par des parasites : acariens aquatiques et protozoaires grégarines.
Les libellules sont de belles créatures de la nature. Elles ont eu diverses significations au fil des siècles et les images de libellules sont représentées dans divers objets tels que des poteries, des peintures, des bijoux, etc. La signification symbolique de la libellule au Japon est la force, le courage et le bonheur.
Ces insectes ailés sont des symboles de l’automne. Ils sont souvent mentionnés dans la littérature et l’art japonais. Dans la culture chinoise, c’est un symbole de changement et d’instabilité. C’est pourquoi on retrouve des statues de libellules partout, dans les bureaux et à la maison. Croyant que cela apporte des changements positifs, de nombreuses personnes se font tatouer et partagent leurs photos. Il existe de nombreuses animations et cliparts de libellules disponibles en ligne pour le plaisir de tous.
Comme en Indonésie, les tribus indiennes considèrent les libellules comme des animaux médicinaux et leur attribuent des pouvoirs particuliers. Les libellules adultes sont considérées comme un mets délicat. En Europe, nos beaux insectes sont considérés comme sinistres.
Dans certaines cultures, la signification symbolique des libellules est différente et elles sont également appelées « médecins de serpents » ou « mangeurs de serpents ». Les gens croient que les libellules attaquent les serpents et les guérissent s’ils sont blessés, et qu’elles attrapent des insectes pour nourrir les serpents. Personne ne sait d’où cela vient exactement. Récemment, l’observation des libellules est devenue une activité populaire en Amérique, en particulier parmi les ornithologues amateurs qui s’intéressent et observent de nouveaux groupes.
Les libellules ont toujours fait partie de la culture. Ce ne sont pas seulement des créatures très uniques, mais aussi très belles. Il existe de nombreux livres sur les libellules, comme Dragonfly Stories, qui sont très populaires. Ils sont également très appréciés des enfants, et de nombreux livres proposent des coloriages de libellules pour les enfants.
Le monde impressionnant des libellules
Les libellules font partie des créatures les plus intéressantes au monde. Non seulement ils sont très beaux, mais ils ont aussi un plan corporel très flexible. Leur anatomie les aide à survivre dans la nature. Les formes des libellules anciennes sont en réalité très similaires à celles des libellules modernes. Cependant, il est très intéressant de voir comment ces créatures étonnantes ont réussi à rester en vie et à survivre.
On estime que les premiers spécimens de libellules ont 300 millions d’années. Les insectes ressemblant à des libellules sont appelés griffons et ont été trouvés dans les roches du Carbonifère supérieur. La principale menace qui pèse sur les libellules est la perte des zones humides, qui constituent leur principal habitat. Actuellement, plus de 3 000 espèces de libellules sont connues. La plupart des espèces disparues étaient tropicales.
Comparées à d’autres espèces, les libellules peuvent être considérées comme l’un des organismes vivants les plus uniques sur Terre. Leur vitesse, leur flexibilité et leurs capacités de chasse les rendent uniques parmi toutes les autres créatures.
- Les libellules ne poursuivent pas leurs proies. Au lieu de cela, ils les observent depuis les airs et planifient une embuscade aérienne. Ils apprennent la vitesse et la trajectoire et attaquent leurs proies de manière intelligente et efficace.
- Ils passent la majeure partie de leur vie dans l’eau à l’état larvaire. Certaines espèces peuvent rester sous l’eau sous forme de larves jusqu’à six ans.
- Les libellules sont de cruels prédateurs. Ils peuvent manger les leurs.
- Ils ont de grands yeux avec plus de 30 000 facettes qui offrent une vision à 360 degrés. Chacun d’eux fournit des informations sur la région.
- Ils peuvent se déplacer et voler dans n’importe quelle direction. Ils peuvent même voler latéralement et en arrière.
- Un fait très intéressant à propos des libellules est que l’espèce Globe Skimmer (Pantala Flavescens) peut voler à travers l’océan, principalement pendant la migration, et couvre une superficie de plus de 11 000 hectares. kilomètres.
- En fait, les libellules ont des dents. Ils utilisent des dents et des pattes pointues pour chasser. Ils peuvent déchirer leurs proies en lambeaux.
- Et enfin, les libellules mordent-elles ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une menace pour les humains. La plupart des espèces ne peuvent pas briser notre peau. Et ceux qui le peuvent ne mordront que lorsqu’ils seront dans un état défensif.