Cycle de vie de la libellule
Une libellule vit plus d’un an, mais très peu de cette vie est passée en tant que libellule adulte. Le cycle de vie d’une libellule comprend trois étapes : l’œuf, la nymphe et la libellule adulte. La majeure partie du cycle de vie d’une libellule se déroule au stade nymphe et vous ne pouvez pas les voir du tout à moins, bien sûr, que vous nagez sous l’eau dans un lac ou un étang, les yeux ouverts.
Imprimer un coloriage avec le cycle de vie d’une libellule
Stade de l’œuf
Accouplement de libellules écarlates adultes – avec l’aimable autorisation de Randy Hume
Une libellule pondant des œufs dans l’eau
Une libellule mâle et femelle s’accouple en volant dans les airs. Après l’accouplement de deux libellules, la femelle libellule pond ses œufs sur une plante dans l’eau ou, si elle ne trouve pas de plante appropriée, elle les laisse simplement tomber dans l’eau.
Scène avec une nymphe
Nymphe libellule
Une fois les œufs de libellule éclos, le cycle de vie de la larve de libellule commence sous forme de nymphe. La nymphe ressemble à une petite créature extraterrestre. Il n’a pas encore poussé d’ailes et il a ce qui ressemble à une bosse croustillante sur le dos. Les nymphes de libellules vivent dans l’eau à mesure qu’elles grandissent et se transforment en libellules. Cette partie du cycle de vie de la libellule peut durer jusqu’à quatre ans, et si le cycle de la nymphe est terminé avant le début de l’hiver, la nymphe restera dans l’eau jusqu’au printemps, lorsqu’il fait suffisamment chaud pour émerger.
Les nymphes de libellules vivent dans les étangs ou les zones humides car l’eau est plus calme que dans un ruisseau ou une rivière. Parfois, on les trouve également dans les eaux calmes des rivières. Les nymphes de libellules peuvent manger des nymphes de libellules plus petites au fur et à mesure de leur développement.
Stade de libellule adulte
Libellule adulte
Lorsque la nymphe grandit et que le temps le permet, elle achèvera sa métamorphose en libellule en rampant hors de l’eau sur la tige de la plante. La nymphe posera sa peau sur la tige de la plante et deviendra alors une jeune libellule. La peau laissée par la nymphe s’appelle une mue, et vous constaterez peut-être que la mue continue d’adhérer à la tige longtemps après que la libellule l’a quittée.
Une fois la mue, la libellule devient une libellule adulte. La libellule chassera pour se nourrir et commencera à chercher un partenaire. Une fois que la libellule aura trouvé un partenaire, la femelle trouvera un plan d’eau calme qui sera un bon endroit pour pondre ses œufs, et le cycle de vie de la libellule recommencera. Les libellules adultes ne vivent que deux mois environ.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur le cycle de vie d’un papillon, le cycle de vie d’une grenouille et le cycle de vie d’une coccinelle, ainsi que plus encore sur la page En savoir plus sur la nature.
Cycle de vie des libellules et connexions biologiques
Libellule – Ordre OdonataUn court article de Judi Manning résumant leur histoire, leur cycle de vie et leur biologie. Nymphes de libellulesDessins et brève description. |
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/dragonfly-life-cycle/ »#