À propos des abeilles charpentières
Les abeilles charpentières, également connues sous le nom d’« abeilles foreuses du bois », tirent leur nom de leur capacité à percer le bois et à construire des nids dans le trou foré. Ces abeilles sont vraiment parmi les abeilles les plus étonnantes au monde car leurs trous ont presque toujours la même taille : un demi-pouce de diamètre. Combien d’insectes peuvent former un cercle presque parfait dans un morceau de bois ? Pas grand chose, et c’est pourquoi l’abeille charpentière est l’une des abeilles les plus intéressantes au monde… à côté de l’abeille domestique, bien sûr !
Abeille charpentière
Il existe de nombreuses façons de distinguer une abeille charpentière des autres abeilles. La longueur du corps adulte varie généralement d’un demi-pouce à environ un pouce, et ils sont si robustes qu’ils ressemblent même vaguement à un bourdon. La surface supérieure de l’abdomen de l’abeille charpentière est presque nue et brillante. Vous pouvez distinguer un mâle d’une femelle par la couleur de leur visage : le mâle aura une face jaune et la femelle aura toujours une face noire. Ces abeilles sont généralement nues et d’un noir brillant, bien que certaines aient quelques petites taches jaunes sur le dos.
Les abeilles charpentières peuvent aussi être pollinisatrices, c’est pourquoi certains leur proposent des abeilles dans leurs jardins avec des maisons en bois pré-percées.
Si vous avez une infestation dans votre maison, vous remarquerez de nombreux signes différents d’abeilles charpentières. Par exemple, vous commencerez à remarquer des trous sur toutes les surfaces en bois, car c’est là que les abeilles charpentières feront leurs nids. Cela peut être sur n’importe quelle surface en bois, qu’il s’agisse de bardages, de surplombs, de bureaux, de clôtures et même de cadres de fenêtres ! Les abeilles charpentières sont définitivement des abeilles dont il faut se débarrasser et non pas rester en place. Plus vous attendez pour vous débarrasser de ces abeilles, plus elles attaqueront le bois.
Abeille charpentière dans un trou en bois
Si vous cherchez un moyen d’empêcher les abeilles charpentières d’entrer dans votre maison et d’accéder à votre bois, apprêtez simplement le bois. Le bois nu et non peint est certainement quelque chose que les abeilles charpentières recherchent, en particulier le séquoia, le cèdre, le cyprès et le pin. Si vous séchez le bois et appliquez un produit préventif contre les abeilles charpentières, vous ne devriez avoir aucun problème avec les abeilles charpentières s’approchant du bois.
Comme vous pouvez le constater, ces abeilles font non seulement partie des abeilles les plus ennuyeuses pour les propriétaires, mais elles sont également très intéressantes. Il n’est pas fréquent de rencontrer un insecte capable de percer le bois et de vouloir y construire un nid. Assurez-vous simplement de suivre ces quelques étapes pour éviter que ces créatures étonnantes n’endommagent votre bois, et vous ne devriez avoir aucun problème avec ces insectes étonnants ! Une simple couche de peinture ou même une simple teinture protégera certainement votre bois des infestations d’abeilles charpentières ou d’autres problèmes climatiques. N’oubliez pas que si vous ne protégez pas votre bois au printemps, vous pourriez vous retrouver avec des abeilles charpentières !
Abeille charpentière
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/bees/about-carpenter-bees/ »#