Conure solaire

CE Conures solaires ou les perroquets solaires sont biologiquement appelés Aratinga Solstitialis. Ce sont des perroquets de taille moyenne appartenant à la famille des Psittacidae et à la tribu Arini. Ces jolis oiseaux jaunes sont endémiques d’Amérique du Sud. C’est une espèce préférée en élevage de volailles car ces oiseaux sont très actifs, vocaux et affectueux. C’est une espèce éteinte en raison de la surcaptivité, du commerce d’animaux de compagnie et de la perte d’habitat.

Description

Les perroquets solaires sont des perroquets de taille moyenne qui atteignent un poids d’environ 110 g et une longueur d’environ 30 cm. Les Conures solaires mâles et femelles se ressemblent. Par conséquent, ces espèces sont dites sexuellement monomorphes. L’oiseau adulte a une couronne, un manteau, une nuque et des couvertures, et les ailes inférieures sont de couleur jaune. La teinte jaune s’étend à la couverture en dessous ainsi qu’à la poitrine. Le ventre et le visage de ces créatures sont de couleur orange avec une tache rouge près de l’oreille. La base du grand revêtement de l’aile, les primaires et les tertiaires, qui ne sont pas de véritables ailerons (situés à l’arrière de l’aile), sont ombrées en vert, tandis que les embouts primaires, secondaires et primaires sont ombragés en bleu foncé. couleur.

La queue a une combinaison unique de vert olive au sommet et d’un bleu riche à l’extrémité. Pendant le vol, les plumes sont de couleur gris foncé. Le bec est noir et le cercle oculaire est gris, qui devient souvent blanc en captivité. Les pattes sont fines et grises. Ces oiseaux ressemblent à des perroquets dorés au bec brillant.

Le plumage des juvéniles Sun Conures est principalement vert et ressemble au plumage des juvéniles perruches soufrées. L’abdomen, le dos et la tête polyvalents orange, jaune et rouge s’acquièrent à maturité.

Habitat

Ces oiseaux Conure sont endémiques dans de petites parties des régions du nord-est de l’Amérique du Sud, dans les États brésiliens tels que le sud de la Guyane, le Suriname, le Roraima (l’État le plus au nord du Brésil) et la Guyane française. Il erre également tel un nomade sur les côtes de Guyane. On ne sait pas si ces oiseaux sont originaires du Venezuela, mais ils ont récemment été observés dans des endroits comme Santa Elena De Uairen (une petite ville vénézuélienne située à l’intersection des frontières avec le Brésil et la Guyane). Il pourrait être présent à Para et à Amapa (deux États du nord du Brésil), mais cela n’a pas encore été confirmé. Les conures trouvées dans les zones proches du fleuve Amazone au Brésil sont principalement des conures à poitrine soufrée.

la reproduction

Les Conures solaires mâles et femelles se ressemblent. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l’âge d’un à deux ans. Les conures sauvages nichent dans les creux ou les trous des palmiers. Lors de l’élevage à la maison, vous pouvez fournir un nichoir propre et confortable. Ces oiseaux peuvent être facilement élevés dans un nichoir adapté à la taille de la nymphe, qui doit mesurer 12 x 12 x 12 pouces. Dans chaque couvée, la femelle pond environ 2 à 4 œufs, qu’elle incube pendant 23 à 27 jours. Le mâle monte la garde à proximité ou à l’intérieur du nichoir pendant que la femelle incube les œufs. Jusqu’à la 8ème semaine, les parents s’occupent des petits, après quoi ceux-ci s’envolent et quittent le nid d’eux-mêmes.

Comportement

Ces Conures solaires ils deviennent des oiseaux de compagnie préférés en raison de leur comportement social et social. Ils manifestent un grand intérêt pour le contact avec les gens. Les Conures solaires sauvages forment des colonies où elles préfèrent rester. Par conséquent, en tant qu’animaux de compagnie, ils n’aiment pas être laissés seuls. Ils apprécient la compagnie de leur propriétaire ou d’un autre oiseau. Ce sont des oiseaux très joyeux et actifs. Ils préfèrent les jouets en bois pour jouer et mâcher. Ils sont naturellement très sportifs et aiment grimper aux barreaux et se suspendre la tête en bas avec une jambe au sommet de la cage. Bien qu’ils ne parlent pas très bien, avec une simple formation, ils peuvent dire quelques mots. Ils deviennent généralement agressifs pendant la saison de reproduction. Ils crient également et causent des problèmes s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’attention et de soins.

Conure solaire à la maison

Régime

Dans la nature, ces oiseaux préfèrent les noix, les fruits, les légumes et les graines. Une attention particulière doit être portée au moment de décider de leur alimentation. À la maison, vous devez leur offrir une alimentation saine et nutritive tout en introduisant une variété d’aliments pour éviter l’ennui. Une alimentation granulée convient à ces oiseaux. Vous pouvez acheter un mélange diététique de bonne qualité sous forme de granulés, sans colorants ni conservateurs artificiels. De plus, les Sun Conures devraient recevoir des fruits et des légumes chaque jour.

Cage

Les conures solaires sont des oiseaux très enthousiastes et actifs. Ils préfèrent une cage spacieuse où ils peuvent se déplacer et battre des ailes. Ils adorent se balancer, grimper et jouer dans la cage. La taille minimale de la cage doit être d’environ 24″ x 24″ x 30″. Cette cage doit avoir des barres horizontales sur lesquelles ils peuvent grimper et faire de l’exercice. Cependant, l’espacement entre les barreaux de la cage ne doit pas dépasser 1 pouce, sinon l’oiseau pourrait se blesser en s’étouffant la tête ou les pattes. Le matériau idéal pour une cage Sun Conure est l’acier inoxydable, car ces oiseaux mâcheront les cages en bois. Assurez-vous également que la cage en acier inoxydable est peinte avec une peinture non toxique. Une cage rectangulaire ou en forme de dôme est préférable, mais assurez-vous qu’elle est plus haute que large. Couvrez le sol de la cage avec du papier journal ordinaire pour faciliter le nettoyage.

Placez deux à trois perchoirs de tailles et de formes différentes pour votre oiseau Conure. Les perchoirs doivent être suffisamment épais pour que l’animal puisse se tenir debout sans perdre l’équilibre. Il devrait également y avoir suffisamment d’espace pour stocker l’eau et la vaisselle contenant de la nourriture. La cage doit être placée à l’abri de la lumière directe du soleil et des trous d’aération.

Se soucier

Les perchoirs et la cage doivent être désinfectés régulièrement à l’aide d’eau de Javel, mais veillez à placer votre animal dans une pièce séparée pendant le nettoyage. Les vapeurs d’eau de Javel peuvent être toxiques pour ces oiseaux. Avant de placer votre oiseau dans sa cage, séchez la cage au soleil jusqu’à ce que l’odeur d’eau de Javel disparaisse complètement. Fournissez et changez régulièrement des jouets à ces animaux pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Fournissez à ces oiseaux un approvisionnement régulier et accessible en eau douce. Nettoyez quotidiennement les ustensiles de service de nourriture et d’eau avec des détergents doux. Passez du temps avec votre animal et laissez-le rester hors de sa cage pendant un moment.

Santé

Fondamentalement, une alimentation saine et un environnement propre vous permettront de continuer Conures solaires de la plupart des maladies et prolongent leur espérance de vie. Cependant, certaines conures solaires peuvent être sensibles à la maladie du cueillage des plumes. Un examen médical complet peut être effectué pour exclure la cause de cette affection. Ces oiseaux sont également sensibles à la maladie de la béance vestibulaire, à la maladie des psittacidés, à la maladie du bec et des plumes des psittacidés, à l’aspergillose et à la malocclusion du bec. Des contrôles réguliers avec le vétérinaire de votre animal sont recommandés.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/birds/sun-conure/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *