Caïque à ventre blanc

CE Caïque à ventre blanc, également connu sous le nom de perroquet à pattes vertes, est biologiquement appelé Pionites Leucogaster. Il appartient à la famille des Psittacidae et au genre Pionites. Cette espèce se compose de trois sous-espèces et tous les oiseaux de ces sous-espèces sont des perroquets de taille moyenne. Caique se prononce « kigh-eek ». La particularité de ce perroquet est son ventre et sa poitrine blancs, qu’aucun autre perroquet ne possède, à l’exception de l’espèce cacatoès.

Ce bel oiseau se reconnaît à son plumage de différentes couleurs comme le rouge, le vert, l’orange, le jaune et le blanc. Ils sont communément appelés les « clowns du monde des perroquets ». Ils sont très actifs, coquins et drôles. Ils essaient d’être au centre de l’attention avec leurs performances comiques. Les sous-espèces du kaika à ventre blanc sont P. Leucogaster Xanthurus, PL Xanthomeria ; I. PL Leucogaster.

Caïque à ventre blancCAIK À CLOCHE BLANCHE

Description

Cet oiseau étonnant a une combinaison de couleurs sur son corps. Le caïque à ventre blanc, bien sûr, a un ventre blanc, un ventre et une tête jaune orangé, ainsi que des cuisses, des ailes et un arrière-train verts. Leurs plumes principales ont une teinte bleue et leur bec est fort et rose. Les pattes et les orteils sont également tendres et roses. Les oiseaux des trois sous-espèces diffèrent par leurs combinaisons de couleurs, notamment la couleur de la queue et des cuisses, mais ils ont tous une chose en commun : le ventre blanc. L’espèce Xantharus a une queue jaune courte, tandis que les deux autres espèces ont une queue de couleur verte avec un dessous jaune. Ils atteignent une longueur moyenne de 23 cm et un poids de 165 g. Le jeune caïque à ventre blanc ressemble au caïque à tête noire, car les jeunes ont des plumes noires sur le cou et la tête, comme ce dernier. Ils ont également des plumes jaunes sur le ventre. Généralement, la plume supérieure noire et la plume jaune du ventre seront remplacées par du blanc ou de l’orange lorsqu’ils atteignent l’âge de 6 mois ou 1 an. Les jeunes iris sont bruns et, à mesure qu’ils grandissent, ils deviennent progressivement orange ou rouillent.

Habitat

Le caïque à ventre blanc habite des régions du Brésil, de la Bolivie et du Pérou. On les trouve couramment dans les forêts de plaine, où se trouvent des réservoirs à proximité. Ils voyagent toujours en groupe et vivent en colonies. Ils volent en famille vers la forêt tropicale pour se nourrir des noix et des fruits des arbres forestiers. Cependant, ces oiseaux disparaissent à un rythme alarmant en raison du manque et de la perte d’habitat. Les forêts tropicales brésiliennes disparaissent, entraînant le déclin de nombreuses espèces, dont le kaika à ventre blanc.

Comportement

Ces petits perroquets sont très sociables et se mélangent facilement. Ils sont très intelligents, enthousiastes et énergiques. Ils aiment le contact avec les gens et les autres oiseaux. Ils s’intéressent à apprendre des astuces et à les montrer aux autres. Ils sont toujours occupés à mâcher, voler, jouer ou grimper. Dans la nature, on les trouve toujours en groupe ou en couple. Parfois, ils peuvent être agressifs envers les gens. Lorsqu’ils sont surchargés de sentiments et d’émotions, ils peuvent mordre. Une formation spécialisée suffit pour transformer ces oiseaux légendaires en créatures aimantes et attentionnées.

la reproduction

Le caïque à ventre blanc mâle et femelle ont une apparence similaire. Ils atteignent généralement la maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans. Dans la nature, comme les autres perroquets, ils préfèrent également les cavités ou les cavités des arbres des forêts tropicales pour se reproduire. Lorsque vous les élevez à la maison, fournissez-leur un nichoir ou une cage de nidification spacieux où ils pourront se reproduire confortablement. La femelle pond 2 à 4 œufs en une seule couvée. La femelle ne pond que deux couvées par an. Elle incube pendant 27 jours, le mâle la nourrit et monte la garde près du nichoir. Fondamentalement, ils sont doués pour être parents. Ils s’occupent des petits jusqu’à l’âge de 10 semaines, après quoi ils s’envolent et quittent le nid d’eux-mêmes.

Caïque à ventre blanc À la maison

Cage

Comme les autres oiseaux domestiques, un Caïque à ventre blanc il préfère également une cage spacieuse et un environnement spacieux. Si vous souhaitez garder votre animal hors de sa cage la plupart du temps, une petite cage fera l’affaire. Tout comme nous nous sentons en sécurité dans notre maison, ils se sentent également à l’aise et en sécurité dans leur cage. Vous pouvez libérer les oiseaux d’une cage si vous pouvez assurer leur sécurité contre d’autres menaces, telles que les chiens et les chats. Ces oiseaux sont très actifs et joueurs, ils ont donc besoin de beaucoup d’espace pour bouger, jouer ou grimper. En termes de taille, une cage à nymphe de 24 x 24 x 24 pouces est idéale pour ces oiseaux. Une cage en acier inoxydable peinte avec une peinture non toxique serait préférable. Placez des perchoirs, des balançoires, des jouets et de la vaisselle pour la nourriture et l’eau. S’il y a des barres horizontales, tout va bien car elles peuvent monter et descendre et être occupées. Si votre animal est confiné dans une petite cage, il souffrira de faiblesse et de maladie en raison du manque d’exercice et d’activité dans la petite cage. Par conséquent, pour le bien-être de votre animal, achetez la cage la plus grande possible.

Nourriture

Le caïque sauvage à ventre blanc se nourrit de noix, de graines et de fruits. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux mélanges alimentaires pour Psittacine qui conviennent le mieux à ces oiseaux. Ce mélange alimentaire complémentaire est composé de

  • Mélange de graines enrichi adapté aux grands perroquets
  • Rayure grise, grosses graines de tournesol
  • Granulés Amazon Crunch
  • « Nourriture pour singes » par ZuPreem
  • Fruits et légumes hachés et mélangés, notamment pamplemousses, pommes, oranges, patates douces cuites, raisins, melons, pois, maïs, brocolis, betteraves, citrouilles et légumes-feuilles.

Le régime alimentaire doit inclure une combinaison de mélanges de graines et de mélanges de fruits et légumes. Le rapport idéal graines/fruits devrait être de 1:1,5. Les Nutri-Berries constituent la combinaison alimentaire parfaite pour ces oiseaux car elles contiennent des nutriments équilibrés. Les os de seiche peuvent également être donnés pour compléter les minéraux. Une forme en poudre et soluble de la multivitamine est disponible sur les marchés et doit être mélangée à l’eau de boisson donnée à ces oiseaux.

Se soucier

Ne laissez jamais votre animal sans surveillance, surtout lorsqu’il est hors de sa cage. Fournissez-leur suffisamment de jouets à mâcher et avec lesquels jouer pour les occuper et soulager l’ennui. L’eau et la vaisselle doivent être lavées régulièrement et l’eau potable doit être changée quotidiennement. La cage doit être nettoyée une fois par semaine avec un désinfectant et l’animal doit être placé dans une pièce séparée. Les vapeurs désinfectantes peuvent être nocives pour ces petites créatures. Avant de les remettre dans la cage, assurez-vous que la cage est séchée au soleil. Prends le tien Caïque à ventre blanc Consultez régulièrement votre vétérinaire pour maintenir sa santé.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/birds/white-bellied-caique/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *