Cacatoès à huppe jaune

Cacatua galerita, communément appelé cacatoès à crête soufrée, appartient à la famille des Cacatuidae et au genre Cacatua. Il s’agit essentiellement d’un cacatoès blanc qui vit dans les zones forestières de Nouvelle-Guinée et d’Australie. Ce genre est également présent sur les îles indonésiennes. Ils sont très peuplés dans ces zones et sont donc considérés comme nuisibles en raison de leurs attaques sur les grandes cultures. C’est une race populaire dans l’élevage de volailles et est récemment devenue un oiseau de compagnie préféré.

Cacatoès à huppe jauneCacatoès à huppe jaune

Description

C’est une belle espèce de perroquet, recouvert d’un plumage blanc et mesurant environ 44 à 55 cm de longueur. Les sous-espèces australiennes de ces oiseaux sont plus grandes que celles trouvées dans les régions de Nouvelle-Guinée. Une autre particularité est le magnifique peigne jaune clair. La queue et la partie sous l’aile ont également une teinte jaune. Le cercle oculaire est blanc et le bec est noir foncé. Ses pattes sont grises et les yeux du mâle sont noirs, tandis que ceux de la femelle sont plutôt rouges ou bruns.

Habitat

Le cacatoès huppé est endémique des régions du nord et de l’est de l’Australie. On le trouve également dans la partie la plus méridionale de la Tasmanie. Il préfère les zones boisées et évite donc les zones sèches où poussent seulement quelques arbres. Ils sont très peuplés dans les villes et banlieues voisines telles que Melbourne, Sydney, Adélaïde, Canberra et Brisbane. On les trouve rarement dans les régions montagneuses et occupent le reste de la Nouvelle-Guinée. Ces oiseaux peuvent également être trouvés sur de petites îles comme Misool, Waigeo et Aru.

la reproduction

Cacatoès à huppe jaune Ils n’ont une saison de reproduction qu’une fois par an, c’est-à-dire de décembre à mars. Le mâle tente d’impressionner sa compagne en déployant ses ailes, en écartant les plumes de sa queue et en relevant le bout de sa queue. Dans la nature, le couple quitte le troupeau pendant la saison de reproduction et construit un nid dans une cavité d’arbre. À la maison, vous pouvez fournir un nichoir confortable pour pondre les œufs. La femelle pond environ 2 à 3 œufs qu’elle incube pendant 25 à 27 jours. Les petits restent longtemps dans le nid, même après l’éclosion.

Un cacatoès à huppe soufrée à la maison

Nourriture

Dans leur habitat naturel, ces oiseaux se nourrissent principalement de noix, de fruits, de graines et de racines. La nourriture de base pour que ces oiseaux restent en bonne santé doit contenir tous les nutriments dans les bonnes proportions, et la meilleure façon d’y parvenir est de leur donner des granulés biologiques. Achetez des granulés incolores car ils ne contiennent pas de sucre, de pesticides et d’autres produits chimiques nocifs. Il faut le compléter chaque jour avec beaucoup de légumes et de fruits. Parfois, au lieu de les inclure dans leur alimentation quotidienne, vous pouvez leur fournir des graines, des noix et d’autres aliments gras en guise de friandise ou de récompense d’entraînement.

Cage

Ces oiseaux sont grands et nécessitent suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise. La taille de cage appropriée est de 27 x 27 pouces et une hauteur de 39 pouces. La hauteur est importante car ils aiment grimper et profiter de la vue d’en haut. Les barres horizontales dans la cage seront à privilégier car ces oiseaux aiment grimper et jouer sur les barreaux. Placez suffisamment de jouets et de perchoirs pour que ces oiseaux puissent jouer.

Comportement

Ces oiseaux sont très intelligents et parlent très bien. Ils ont des voix très fortes et peuvent imiter les sons humains et divers autres sons qu’ils entendent dans la région. Ils sont très actifs et aiment montrer leur langage corporel aux autres. Il lève sa crête, bat des ailes et bondit ou saute pour montrer ses compétences ou impressionner ses pairs. Ces oiseaux vivent en captivité plus de 70 ans, mais en forêt, ils ne vivent que 20 à 40 ans.

Se soucier

Passez du temps avec votre animal de compagnie. Fournissez beaucoup de soleil et d’eau potable fraîche. Gardez la cage et la vaisselle propres. Prends le tien Cacatoès à huppe jaune des contrôles réguliers avec votre vétérinaire pour prendre des précautions et un traitement contre les maladies et affections.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/birds/sulphur-crested-cockatoo/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *