Ara écarlate

L’ara de Macao, communément appelé ara écarlate, appartient à un groupe de perroquets néotropicaux collectivement appelés aras. De couleur vive en rouge, jaune et bleu, l’ara écarlate est un grand oiseau que l’on trouve dans les forêts tropicales humides et à feuilles persistantes d’Amérique du Sud. On le trouve dans des zones s’étendant du Mexique à l’extrême sud-est jusqu’au Brésil, en Bolivie, au Pérou et au Venezuela amazonien. Il se produit à la fois dans les basses terres jusqu’à 500 m (1 640 pi) et dans les hautes terres jusqu’à 1 000 m (3 281 pi). Cependant, les habitats de plaine ne sont plus aussi courants qu’ils l’étaient autrefois en raison de la destruction de l’habitat. Ceci, combiné à leur capture à des fins commerciales, a conduit à leur extinction dans les basses terres. Localement, cependant, il est encore assez commun et peut être trouvé à Coiba, une ville de l’île. L’ara écarlate est considéré comme l’oiseau national du Honduras.

Ara écarlateAra écarlate

Description

L’ara écarlate est un perroquet aux couleurs brillantes et à grande envergure. De grande taille, rouge vif avec des traits de rayures jaunes, vertes et bleues sur les ailes, la fourrure de l’oiseau prend l’apparence d’un arc-en-ciel. Les plumes de la queue sont rouges, longues et se rétrécissent en stries bleu clair. Le visage est blanc crème. garni de plumes rouges, à peine visibles comparées au rouge vif du corps. Les yeux sont proéminents avec des iris jaunes. Les becs supérieur et inférieur sont de couleur gris foncé, la partie principale du bec supérieur étant de couleur corne. Les pattes de l’oiseau sont également gris foncé. Dans le sens de la longueur, l’ara écarlate mesure environ 81 centimètres (32 pouces) et sa queue écailleuse et pointue fait plus de la moitié de cette longueur. Ceci est typique de tous les aras, bien que l’ara écarlate ait une plus grande envergure que les autres aras. Le poids est en moyenne d’environ 1 kilogramme (2,2 lb). Ces oiseaux crient, crient et couinent et peuvent émettre des sons aigus, forts et faibles pour communiquer avec d’autres oiseaux sur des kilomètres. Bien que leur durée de vie en captivité puisse atteindre jusqu’à 75 ans, ils vivent généralement entre 40 et 50 ans.

Habitat

L’ara écarlate se trouve dans une variété d’habitats, allant du sud du Mexique, en particulier l’État d’Oaxaca, plus au sud en passant par l’est du Panama jusqu’au Pérou, en passant par la Bolivie, le Paraguay et le Brésil, qui sont situés sur la rive orientale des Andes, plus au nord. dont l’Équateur, le Venezuela et la Colombie, pour enfin atteindre les pays du nord-est de la Guyane française, du Suriname, de la Guyane et des îles caribéennes de Trinité-et-Tobago. Ils vivent dans de grands arbres à feuilles caduques situés à proximité des rivières. Ils colonisent généralement ces arbres en grands groupes, ce qui peut être assez bruyant.

la reproduction

Les aras écarlates s’accouplent tout au long de leur vie. Le mâle attire la femelle avec des sons ou des danses rituelles. Après l’accouplement, les deux parents travaillent à la construction du nid avant de pondre. La femelle pond environ deux à trois œufs dans la cavité d’un arbre, puis les incube pendant environ cinq semaines. Les oiseaux mâles et femelles couvent les œufs à tour de rôle. Après l’éclosion, les poussins restent dans le nid pendant environ 90 jours, après quoi ils commencent à bouger. Pendant les 90 premiers jours, ils recherchent la protection et la nourriture de leurs deux parents. Un an plus tard, les jeunes oiseaux quittent leurs parents et atteignent la maturité sexuelle à l’âge de cinq ans.

Élevage d’aras écarlates à la maison

La domestication de l’ara écarlate nécessite une attention particulière et la prise en compte des besoins suivants des oiseaux, à savoir la nourriture, la cage et les soins appropriés.

Nourriture

La nourriture de base de ces oiseaux est constituée de graines, de baies, de feuilles et de noix trouvées dans les forêts tropicales. Leur bec fort et courbé en fait un outil idéal pour casser les graines et les noix. De plus, de nombreux fruits considérés comme toxiques pour les autres animaux sont inoffensifs pour l’ara écarlate. Cette résistance est probablement due à la consommation par les oiseaux de grandes quantités d’argile, censée neutraliser les toxines présentes dans le fruit. À la maison, ils doivent recevoir suffisamment de nutriments pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps. Commencez votre régime avec des granulés bio sans conservateurs ni colorants artificiels. De plus, fournissez des fruits et légumes frais. Vous pouvez également servir des légumes et des fruits cuits.

Cage et autres exigences

La cage doit être spacieuse pour ces gros aras, avec une taille minimale de deux pieds et demi sur trois pieds. L’ara écarlate peut être assez bruyant, c’est pourquoi les cages doivent être placées à l’intérieur pour minimiser les perturbations pour les voisins. La cage doit également avoir un perchoir solide de taille appropriée. Des branches fraîches d’arbres fruitiers sont utilisées à cet effet, car les oiseaux peuvent également les mâcher. Il faudra cependant les remplacer de temps en temps. Des plats pour contenir de l’eau, de la nourriture et des friandises occasionnelles peuvent être placés sur un côté de la cage, au-dessus du perchoir. Il est également conseillé de prévoir des jouets à mâcher et avec lesquels jouer. Par beau temps, une volière extérieure peut être une alternative à une cage. Par luxe, les gens offrent parfois à leur oiseau sa propre chambre et son propre espace dans la maison.

Les grands aras doivent également passer chaque jour deux à trois heures hors de leur cage. Un perchoir solide ou un parc loin de la cage remplit bien cet objectif. Il est préférable d’interagir avec votre oiseau lorsqu’il est hors de sa cage. La plupart de ces oiseaux passent la plupart de leur temps dans le perroquet ou sur un perchoir. Le lavage quotidien des plats de nourriture et d’eau est une partie importante des soins de base de la cage.

Se soucier

Des soins et une hygiène appropriés sont essentiels à la santé de votre oiseau. Les perchoirs et les jouets doivent être lavés une fois par semaine. Le sol de la cage doit être lavé toutes les deux semaines. L’entretien annuel des volières comprend un arrosage et une désinfection en profondeur, ainsi que le remplacement des jouets, de la vaisselle et des perchoirs usés. Tous les aras, y compris les aras écarlates, ont besoin d’une alimentation bien équilibrée comprenant des granulés diététiques et le populaire Nutri-Berry, ainsi que des légumes, des fruits frais et des aliments sains. On sait que les aras écarlates vivent jusqu’à 70 ans avec une bonne alimentation et des soins adéquats.

Comportement social

Dans leur habitat naturel, les aras écarlates sont des oiseaux sociaux que l’on trouve en couples, en groupes familiaux et même en groupes plus grands de 30 personnes ou plus. Ils forment des liens forts, typiques de tous les aras. Ces oiseaux sont très bruyants, surtout lorsqu’ils s’attendent à interagir avec les humains. Ces oiseaux reflètent l’humeur du propriétaire. Lorsque vous êtes heureux, l’oiseau est heureux, et s’il est agité, il reflétera la même chose.

Les aras écarlates font partie des types d’aras les plus vifs et les plus bruyants. Cependant, ils peuvent parfois être grincheux et socialement renfermés, préférant être avec une seule personne ou avec des hommes ou des femmes à moins qu’ils ne soient bien socialisés. Par conséquent, ces oiseaux doivent être socialisés dès leur plus jeune âge en contact et en interaction constants avec les gens. Ils ont également besoin d’une main ferme pendant la période de formation.

L’ara écarlate met beaucoup de temps à s’habituer à une bonne socialisation, et une fois socialisé, une interaction constante est essentielle. En l’absence de contact constant, avec l’âge, ils deviennent agressifs et perdent leur nature douce. Une fois qu’ils deviennent agressifs, ils ne peuvent plus être considérés comme totalement dignes de confiance. Ces oiseaux sont alors mieux accouplés pour la reproduction.

Service et formation

L’ara écarlate est un oiseau très intelligent, recherchant constamment de l’attention et de l’attention pour interagir et jouer. Il s’adapte rapidement au nouvel environnement et à son propriétaire et est prêt à s’entraîner en un clin d’œil. En général, cependant, il faut laisser à l’oiseau quelques jours pour s’habituer au propriétaire, à sa voix et à sa cage après son arrivée. Dans le cas de poussins nourris à la main qui ont déjà été en contact avec des humains, la manipulation et le dressage peuvent être plus rapides car ils ne nécessitent pas beaucoup d’apprivoisement.

Comme pour tous les perroquets, instaurer la confiance et la patience avec eux est un aspect important du processus d’apprivoisement et de dressage. L’ara écarlate est un oiseau assez intelligent qui réagit positivement à une manipulation ferme mais cohérente. Ces oiseaux sont très habiles, apprennent bien et s’entraînent rapidement. Ils sont excellents pour apprendre des tours et effectuer des tâches simples. Cependant, ils ne sont pas doués pour parler et imiter, comme c’est le cas de certains autres perroquets, notamment les perroquets amazoniens. Ces oiseaux peuvent, dans une certaine mesure, apprendre à prononcer quelques mots, et parfois même quelques phrases.

Quelques faits étonnants

  • Pesant environ 2,2 livres et avec une envergure de plus de 3 pieds, l’ara écarlate est le plus grand perroquet jamais trouvé au monde.
  • Ces oiseaux utilisent leur bec pour grimper aux arbres et croquer des noix comestibles.
  • Les scientifiques ont prouvé que ces oiseaux possèdent l’intelligence nécessaire pour distinguer les couleurs, les formes et les signes. S’ils sont formés par un expert, ils peuvent même résoudre des problèmes mathématiques simples.
  • La recherche montre que l’ara écarlate a un esprit émotionnel similaire à celui d’un enfant de 2 ans et une puissance cérébrale comparable à celle d’un enfant de 4 ans.
  • L’ara écarlate peut produire des sons de différentes hauteurs, telles que grave, moyenne et aiguë, et chacun d’eux remplit un objectif spécifique, comme avertir contre les prédateurs, parler à d’autres aras et signaler à son partenaire.
  • Lorsqu’un mâle veut s’accoupler avec une femelle Ara écarlate, il essaiera d’attirer l’attention de la femelle en émettant un son ou en dansant.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/birds/scarlet-macaw/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *